Vanda Benes et Christian Prigent, 2009

À l'occasion de la parution, en mars 2013, chez POL, de son roman « Les Enfances Chino », Christian Prigent ouvrira la boîte à outils de l'écrivain. Il partagera avec nous le matériau d'où part l'écriture (photos, peintures, tableaux, gravure, chansons d'operette…). Il dira comment ce matériau surgit à mesure que le parcours s'invente, comment il devient coloration, tonalité, littérature.

Lundi 18 novembre 2013, de 19h à 21h30. Soirée en trois parties : La fabrique Chino / La boîte à outils / Guest star : Philippe Boutibonnes, microbiologiste, peintre, dessinateur, écrivain, philosophe, cycliste. Lectures à une et deux voix (Vanda Benes et Christian Prigent). Chansons (Vanda Benes accompagnée au piano par des élèves du Conservatoire de Saint-Brieuc). Projections commentées (Christian Prigent et Philippe Boutibonnes).


/les mots de Christian Prigent
circulent dans la maison Folle Pensée

Nous les aimons ces mots qui sonnent, percutent, martèlent notre langue.

Nous aimons les dire à voix haute : en 1998, lecture d’extraits de « Commencement ».

Nous aimons les partager avec des metteurs en scène complices : en 2006, mise en scène collective de l’adaptation du roman « Grand-mère Quéquette ».

Nous aimons aussi les mêmes poètes que lui : en 2007, nous embarquons ensemble dans la célébration cocasse du centenaire de la mort d’Alfred Jarry. En décembre 2012, Christian Prigent est à nos côtés (avec Paol Keineg et André Le Milinaire) pour rendre hommage à Tristan Corbière.

Nous l'avons invité une première fois en février 2011 pour un Lundi de Carmélie mémorable (qui s'appelait à l'époque lundi de Rosengart). Devant plus de 120 personnes, nous avons projeté ce soir-là le film documentaire réalisé en 2010 par Ginette Lavigne « La belle journée » avec Christian Prigent et Vanda Benes.

[+] en savoir plus sur ce précédent lundi de Carmélie (Rosengart)…


/la fabrique de littérature

Fabrique : un mot qui nous est familier au Théâtre de Folle Pensée.
Annie Lucas : « Un souvenir : nous répétons le spectacle Grand-mère Quéquette chez François Tanguy au Mans, au Théâtre du Radeau (encore une fabrique). Christian vient de temps en temps aux répétitions. Un matin, il m’apporte une série de documents qui lui ont servi à l’élaboration de certaines scènes du roman. Parmi ceux-ci, quelques pages d’un recueil intitulé L’otage, où il est question d’une déplumeuse utilisée après l’égorgement d’une poule selon le rituel juif pour la fête du kippour. Ces quelques lignes sont à l’origine du chapitre intitulé Le sacrifice : récit épico-carnavalesque de la tuerie d’une poule par la grand-mère du narrateur. Christian venait de m’inviter dans les coulisses de son écriture. C’était passionnant. Je m’en suis souvenu en préparant cette rencontre. »


/Les Enfances Chino (P.O.L., 2013)


Couverture du livre « Les Enfances Chino » de Chritian Prigent, P.O.L. mars 2013

Le jeune Chino descend dans un tableau de Goya. Les figures s’animent. Espace : 2 km. Temps : une demi-journée. Histoire : fin des années 1950, début des 60. Géographie : Saint-Brieuc et alentours. Rencontres : copains, fillettes, vieilles tordues, chiens qui parlent, jardiniers ivrognes. Sujets : démêlés avec la parentèle, violences aux animaux, controverses sur l’école, la société, le sexe. L’Histoire s’inscrit sur des tombes, des feuilles de journaux. Des mondes à la fois bouffons et effrayants roulent dans les chutes rythmiques. Et peu à peu, dans l’inachevé de l’enfance, coagule l’achèvement adulte : rideau.


Les lecteurs de Christian Prigent reconnaitront dans ce dernier roman, les mêmes matériaux biographiques que dans les ouvrages précédents.
Le paysage : le Saint-Brieuc des années 50, les vallées, les ciels de la baie…
Les personnages : la parentèle, les voisines et voisins…
Les états d’âme et de corps du petit homme qui passe de l’enfance à l’adolescence.

Ce qui change, c’est peut-être, que l’auteur s’y amuse davantage et n’hésite pas à embarquer ses personnages et son lecteur au gré de sa fantaisie.


/Christian Prigent

Christian Prigent vit à Saint-Brieuc où il est né en 1945. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages (poésie, fiction, essais sur la littérature et la peinture…). Son roman « Demain je meurs » a obtenu le Prix Louis-Guilloux en 2007. Il donne dans le monde entier des lectures publiques de son travail. Publications récentes : « Les Enfances Chino » (roman), POL, 2013 ; « La Vie moderne » (poèmes), POL, 2012 ; « Compile » (CD & livret), POL, 2011.


/Vanda Benes

Vanda Benes est actrice (théâtre, cinéma, voix…). Avec sa compagnie briochine, « La belle Inutile », elle a créé « La belle Parleuse », d’après un livre d’Alain Frontier ainsi que « Peep-Show » et « Keuleuleu le vorace » de Christian Prigent. Travail en cours : « Lapin rouge », un spectacle musical, texte de Christian Prigent, musique de Jean-Christophe Marti.


/Philippe Boutibonnes


Philippe Boutibonnes à Saint-Brieuc lors de la Jarry « gros mollets », randonnée cyclo-théâtre - © Michelle Daireaux

Philippe Boutibonnes, né en 1938, est dessinateur et écrivain. Il vit à Caen où il fut professeur de microbiologie à l'université. Il a publié une dizaine d'ouvrages et réalisé des livres d'artistes avec Michel Butor, Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, etc. Cycliste émérite, il participa à la randonnée « gros mollets » lors des festivités « 22 : Jarry 2007 ! » à Saint-Brieuc, en Juin 2007.

Dans un ouvrage intitulé « Ils affinent notre optique », publié en 2004 par l'École régionale des Beaux-Arts de Besançon à l'occasion d'une exposition consacrée aux peintres qu'aiment Christian Prigent — Philippe Boutibonnes faisait partie des 15 artistes exposés —, l'auteur dit ceci : « Si la peinture séduit c'est qu'elle garde trace d'une hésitation entre ce qu'on peut nommer des choses et ce qui, de l'aura des choses, échappe à la nomination et du coup trouble le regard. Ce mouvement-là s'appelle aussi poésie. »


/le vin d’Arnaud

En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

Villa Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

Le 16 décembre 2013 : Rencontre avec Yves Pagès, écrivain, éditeur, et Frédéric Ciriez, romancier.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#30 – Lundi 18 novembre 2013 – 19h à 21h30
Rencontre avec Christian Prigent et Vanda Benes

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place