Réécrire L'Ève future

Quarantième-septième Lundi de Carmélie, le 3 avril 2017 de 19h à 21h30 à la Villa Carmélie.

Regards et paroles : dévoilement des livrets Ma ville à écrire [suite] // Secrets de fabrication : le code génétique (textuel) du feuilleton L'Ève future 2017

FABRIQUE DE RÉCITS / FABRIQUE DE FUTURS.

Installer une Fabrique de récits au coeur d’une ville c’est ouvrir le champ des possibles. Ces possibles nous les imaginons avec vous, nous leur donnons forme avec vous.

Les récits que reçoit le Théâtre de Folle Pensée depuis le lancement de Saint-Brieuc Ville à écrire dessinent le présent, en prennent l’empreinte. Le futur frémit aussi dans tous ces mots qui saisissent physiquement le présent de la ville et de la Baie de Saint-Brieuc.

Pour toutes celles et tous ceux qui nous envoient leur livret Ma ville à écrire, il s’agit non seulement de surplomber le présent mais encore de se glisser dans le futur, de participer à la forme qu'il prendra.

LA NAISSANCE D'UN ROMAN

La réécriture de L’Ève future est un laboratoire de fictions. Grâce à ce roman qui s'élabore sous nos yeux, nous entrons dans l’intimité d’inventeurs aussi dingues que Ray Kurzweil et Elon Musk. Et c'est bien plus fort que de les googliser ou de consulter leurs pages facebook.

Les auteurs de la nouvelle Ève future, Alexis Fichet et Gilles Lewandovski, nous révèleront quelques secrets de fabrication. En jouant à comparer chapitre originel et chapitre réécrit, nous suivrons avec eux le chemin qu'ils empruntent pour réécrire en 2017 le roman d'anticipation publié par Villiers de L'Isle Adam il y a 130 ans.


Au cours de cette soirée, des gens d’ici, habitants, passagers ou nomades, partageront avec le public des perceptions, des regards, des étonnements.

 

les lundis de Carmélie
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 

/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

flamme-ldc.png

#47 — Lundi 3 avril 2017 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place