LAMA (Labo Auteur.e.s Metteur.e.s-en-scène Acteurs.Actrices) - © TFP

Le LAMA, Labo Auteur/e/s Metteur/e/s-en-scène Acteurs/Actrices du Théâtre de Folle Pensée fonctionne toute l'année. Il propose aux auteur/e/s des moments de cristallisation : les séminaires d’écriture. Il apporte son appui en termes d'apprentissage et d'accompagnement, de confrontation à d'autres auteurs, d’outils numériques constituant un véritable espace de travail virtuel (blogpap, revue numérique), de création de spectacles, de promotion, de diffusion (production, coproduction, réseaux professionnels), d'accès à l’édition.

Dans ce laboratoire de formation et de recherche sont sans cesse élaborés de nouveaux processus d'initiation et de formation aux formes littéraires et théâtrales. Un/e jeune artiste a la possibilité d’y faire l'expérience des techniques d'écriture. Il/elle peut tester et mesurer son appétit et ses aptitudes pour celle-ci.

Le LAMA constitue pour les auteurs en devenir un espace d'expérimentation des techniques d'écriture, d'apprentissage, et d'accompagnement sur la durée. Il est piloté par Roland Fichet. La base de son fonctionnement est la commande, le texte né au sein même du Lama, et le séminaire d’écriture.

Le LAMA demande un investissement considérable sur plusieurs plans : l’accompagnement de l’écriture des pièces et des spectacles, la construction et le suivi de productions viables, la diffusion.

Car le LAMA accompagne le passage vers la scène d'un certain nombre de textes dans les conditions d'une création professionnelle ; par conséquent, avec tous les moyens artistiques, techniques et financiers d'une création professionnelle.

Depuis 2002, le travail du Labo auteurs est jalonné de séminaires techniques, de résidences d'écriture et de work-shops. Le plus récent a réuni à Saint-Brieuc, du 24 au 31 juillet 2014, dix-sept jeunes auteurs : Sarah Amrous, Elsa Borrel, Romain Brosseau, Laure Catherin, Alexis Fichet, Simon Gauchet, Eye Haidara, Agnès Jacquesson, Marina Keltchewsky, Alexandre Koutchevsky, Yann Lefeivre, Chloé Maniscalco, Daddy Mohanda Kamono, Mathieu Montanier, Karine Piveteau, Johanne Thibault, Marie Thomas.

Le passage par le Labo Folle Pensée fait naître, développe, solidifie des vocations pour l’écriture théâtrale. Il constitue un lieu de cristallisation à partir duquel chaque auteur peut se lancer dans une démarche d’écriture. La richesse et la profusion des œuvres écrites, au sein du Labo Folle Pensée ou en dehors de celui-ci (mais toujours en conservant un lien étroit avec lui), sont impressionnantes.

[+] en savoir plus sur le LAMA…