Tampon label Breizh Cop

Du 16 au 18 novembre 2018, au Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, le Théâtre de Folle Pensée, Open Bay, Kerval Centre Armor, Lumière d'août, Waste Lab, Hoali vous proposent de fonder avec eux la Bibliothèque des futurs. Cet événement a reçu le label Breizh Cop.

Le Théâtre de Folle Pensée a créé la Fabrique de récits il y a quatre ans, les audits poétiques il y a un an. Il fonde aujourd'hui avec plusieurs partenaires la Bibliothèque des futurs. Ces partenaires sont des associations, des entreprises, des structures qui œuvrent dans le champ de la création artistique, de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire, d'une nouvelle conscience citoyenne.

Tous partagent une intuition : les puissances de la langue, de la fiction et du mythe sont grandes. Elles peuvent rendre visible un réel invisible. Elles peuvent libérer des possibles. Elles peuvent donner forme à des mondes.

Depuis deux ans, le Théâtre de Folle Pensée est entré en dialogue avec des entreprises et des structures qui prennent à bras le corps la question des déchets. Il leur a proposé un protocole d'écriture de récits/fictions ancrés dans le réel et qui assument un regard sur le futur et une audace prédictive : les audits poétiques.

Le déchet est là, partout, et il est l'inconnu. Il ravage le paysage à venir. Il obstrue. Dans un essai paru cet été, la rigoureuse Annie Le Brun a enfoncé le couteau dans la plaie. Son livre a pour titre : Ce qui n'a pas de prix. Et on peut lire ces phrases dès la deuxième page : « Si quelque chose condense l'angoisse de ce temps c'est bien le déchet. Il est la trace la plus visible de notre désarroi devant ce qui nous arrive. Car s'il est une caractéristique du siècle commençant, c'est bien ce jetable qu'on ne sait plus où ni comment jeter et encore moins penser. »

Dans le cadre des audits poétiques, le Théâtre de Folle Pensée et Open Bay ont commandé un texte littéraire sur le thème du déchet à trois auteurs : Frédéric Ciriez, Alexis Fichet et Alexandre Koutchevsky.

Leurs créations littéraires, rassemblées sous le terme générique de Déchets-Fictions, seront présentées lors de lectures-performances au Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc le samedi 17 novembre, de 19h à minuit. Des acteurs et des artistes accompagneront les auteurs dans ce geste de dévoilement.

Les Déchets-Fictions seront le point de départ de travaux et d'échanges. Cet atelier de co-création se déroulera les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018, de 9h30 à 18h.

Il sera suivi, le dimanche 18 novembre de 9h30 à 13h30, par l'élaboration en commun d'une définition de la Bibliothèque des futurs.

Une quatrième fiction est déjà écrite : Éves futures. Il s'agit de la réécriture par Alexis Fichet du roman de Villiers de L'Isle Adam, L'Ève future. Ce projet commencé en 2016 sera l'objet d'une soirée-performance le vendredi 16 novembre de 20h30 à 22h00.

Ces trois nouvelles et ce roman seront les premières fictions déposées dans la Bibliothèque des futurs.

Roland Jean Fichet, Alexandre Solacolu


twitter-bird-50.jpg

Suivez la Bibliothèque des futurs sur Twitter