Texte

Alain Camus a rencontré Roland Fichet lors d'un atelier d'écriture au Théâtre de l'ïle à Nouméa. Suite à cet atelier, il a rejoint les Portraits avec paysage, pour lequel il a écrit : Dégrisements.


---------

Professeur de Lettres et conseiller pédagogique pour le gouvernement calédonien, Alain Camus débute sa carrière théâtrale en 1987 dans la comédie de boulevard 13 à table de Marc Gilbert Sauvageon. Il enchaîne les spectacles et rejoint quelques années plus tard la comédie Manivel à l'occasion de la pièce Le chat Miroir de Annette Beguin.

Suite à ces premières expériences, il se perfectionne lors de trois années de formation au Conservatoire d'Art dramatique du Val Maubuée en Seine-et-Marne.

En 2000, de retour sur le etrritoire, Alain Camus joue dans Les hommes de plein vent de Manuel Touraille, dirigé par Max Darcis.

En 2007, il s'essaie au cinéma en interprétant un marin dans L'Odeur du Bois de Santal réalisé par Fabien Cailleau.

Ses trois pièces suivantes, Alain Camus les joue sous la direction de Dominique Jean : Les pas perdus de Denise Bonal, L'Odyssée du Tahiti Nui et Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes.

Dernièrement, Alain Camus a interprété Geppetto et le Directeur du Théâtre dans Sauve-toi Pinocchio écrit et mis en scène par Olivia Duchesne de la compagnie cris pour habiter Exils.

En 2009, il écrit son premier texte, La vie simplement la vie, lors du Concours « Écrire en Nouvelle Calédonie ». Il réalise ensuite une adaptation dramatique en cinq tableaux de L'Odyssée du Tahiti Nui. Avec Caroline Martin, il co-écrit Une heure trente, pour la compagnie Archipel.

En 2010, il écrit Le Huitième jour pour la compagnie Les Kidams et Moteur à l'occasion du concours « Métiers de nuit »

En 2012, il écrit Dégrisements, un monologue dans le cadre de la série de créations Portraits avec paysage du Théâtre de Folle Pensée.