Alexandre Koutchevsky © Samuel F.

Alexandre Koutchevsky fait partie du premier groupe d'auteurs avec lequel a été mis en place le Lama en 2002. Il rencontre Roland Fichet en 1998 dans un atelier d’écriture à l’Université de Rennes.

Ses premiers textes, « Sexographie / Stratigraphie » ont été écrits et mis en scène en 2004 pour les créations Pièces d'identités à la Scène Nationale de Saint-Brieuc puis au festival Frictions (CDN de Dijon).

Pour les Pièces d'identités, il a également écrit « Le jardinier de la Maison blanche » et mis en scène « Fragilité du capital » de Nicolas Richard.

Son Portrait avec paysage est en cours d'écriture.


---------

Alexandre Koutchevsky est né en 1978. De 2001 à 2007, il exerce la fonction de dramaturge au Théâtre de Folle Pensée (interviewes, articles, sites internet, analyses, etc.) et ponctuellement pour « Dehors devant la porte » de Wolfgang Borchert mis en scène par Cédric Gourmelon au TNB (2001/2002), ou pour la création collective « Grand-Mère Quéquette » de Christian Prigent en 2005/2006, ou pour « Façades », première création de Lumière d'août (compagnie théâtrale/collectif d'auteurs) qu'il a fondée à Rennes en 2004 avec cinq autres auteurs (Marine Bachelot, Alexis Fichet, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, Nicolas Richard).

La compagnie Lumière d'août constitue aujourd'hui l'endroit privilégié de ses activités d'auteur/metteur en scène. Au sein de cette compagnie, il écrit et met en scène « Blockhaus » en juin 2006 à l'Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande) ; puis en septembre 2007, il conçoit et met en scène le projet « Ciel dans la ville », théâtre-paysage pour un volume de ciel, autour de l'aéroport de Rennes où il pilote depuis 2002. Le projet est repris en juin 2008, et se réinvente autour des aéroports de Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina), Saint-Jacques de la Lande, Nantes, Brazzaville (Congo) et Cape Town (Afrique du Sud) de 2009 à 2014.

Par ailleurs, il met en lecture de nombreux textes des auteurs de la compagnie à l'occasion des Sorties d'août, lectures/spectacles/performances développées régulièrement à Rennes et en Bretagne depuis 2005.

Il anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre à Rennes, Fougères et Saint-Jacques de la Lande (Centre Chorégraphique National de Bretagne, Centre Culturel le Triangle, Universités Rennes 1 et 2, théâtre La Paillette, Établissements scolaires, Hôpital psychiatrique, Maison d'arrêt).

Il est auteur d'une thèse sur les formes brèves du théâtre contemporain (janvier 2009), dont l'objet principal est les créations Récits de Naissances du Théâtre de Folle Pensée (1991-2001). Il est également chargé de cours à l'Université Rennes 2.

Ses textes « Le Jardinier de la Maison Blanche » et « Les Morts qui touchent » ont été sélectionnés par le comité de lecture d’Aneth (Aux Nouvelles Écritures Théâtrales). « Le Jardinier de la Maison Blanche » a été mis en lecture par David Lescot au festival de La Mousson d'été 2005 et mis en ondes en novembre 2010 sur France Culture par Jean-Matthieu Zahnd.

Avec le comité À mots découverts, il a mené depuis 2005 un travail de lecture/réécriture de ses textes « Le Jardinier de la Maison Blanche » et « Les Morts qui touchent ». Une session de travail « encre fraîche » sur « Les Morts qui touchent » lui a permis d'achever le texte (lecture publique au Théâtre de l'Est Parisien en novembre 2007). Texte également mis en lecture par David Lescot au festival de la Mousson d'été 2009 et mis en ondes sur France Culture en mars 2010 par Myron Meerson. Cette version radio a reçu le Prix Italia 2010 à Turin et le prix « coup de cœur » du festival des Radiophonies 2010 à la maison de la poésie à Paris. Pièce également finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2012. La pièce sera créée par Jean Boillot en novembre 2013 au NEST-CDN de Thionville.

En 2006, auteur en résidence à l'Adec de Josselin (56), il écrit « Il tombe » et « Have fun à Josselin » (commande Aneth dans le cadre du projet Une antenne/un auteur). « Have fun à Josselin » est mis en ondes surFrance Culture par Jean-Matthieu Zahnd à l'automne 2010. À l'occasion des Courtes pièces politiques de la compagnie Lumière d'août, Marine Bachelot crée « Ouagadougou-Rambouillet ». Le texte est repris en juin 2007 dans une nouvelle mise en scène pour le « Jour le plus court » au Domaine de Tizé (35), puis mis en lecture au festival d'Avignon (in) 2007 lors de Pour l'instant, lectures-performances de la compagnie Lumière d'août, puis repris en 2012 dans le cadre du Grand été.

En 2008 il écrit « Tu me prends pour qui ? » pour le spectacleQui ? de la compagnie brestoise Dérézo. Qui ? est joué plus de quarante fois au cours des saisons 2008-2009 et 2009-2010. Avec Dérézo, il est également auteur associé au projet Virthéâ de 2008 à 2012.

En 2008/2009 il participe en tant qu'auteur au projet La Traversée, de Gilles le Moher (compagnie Le silence des bateleurs/Marseille), résidence d'écriture en voilier à travers la Méditerranée. Création de la pièce « Traversée » à la friche La Belle de mai  à Marseille en juin 2009. La même année, il est également assistant mise en scène de Roland Fichet pour le spectacle « Anatomies », en France et en Afrique en 2008 et 2009.

En 2010-2011, il écrit pour le projet de Katja Fleig T3bis, pour Terres vaines de Brigitte Perroto et Augustin Gimel, pour les Portraits avec paysage du Théâtre de Folle Pensée. Il participe également aux marches reposantes initiées par Dominique Chrétien (Au bout du plongeoir).

Plusieurs de ses textes sont publiés dans la revue Du nerf.


Couverture du livre « Les morts qui touchent » de Alexandre Koutchevsky

En 2011, « Les Morts qui touchent » est publié aux éditions l'Entretemps (lien pour commander) ainsi qu'un recueil intitulé Théâtre-paysage aux éditions des Deux Corps.