Alfred Dogbé - © DR

Alfred Dogbé a écrit une Pièce d'identité, dont le nom est A l'étroit, mise en scène par Charline Grand.


---------

Né le 9 septembre 1962 à Niamey (Niger) où il vivait et travaillait, Alfred Dogbé (alias Kossi Odjo Dogbé) était nigérien, marié et père de six enfants. Il est mort à Lomé (Togo) le 2 mars 2012 des suites d'une longue maladie.

Après un baccalauréat en sciences économiques, il entre dans l'enseignement secondaire tout en poursuivant ses études, d'abord par correspondance au CNED de Vanves (France), puis à l'Université de Niamey où il obtient une maîtrise de lettres modernes, avec une étude comparée de La figure du dictateur dans l'œuvre de Sony Labou Tansi et de Gabriel Garcia Marquès (FLSH, Niamey, 1988).
De 1981 à 1997, il travaille comme professeur de Lettres dans différents collèges et lycées, publics et privés, de Niamey et de l'intérieur du Niger, puis comme chargé de cours de critique littéraire à la FLSH de Niamey (entre 1997 et 1999). Alfred Dogbé se consacre à l'écriture de fiction, à la mise en scène, à l'animation d'ateliers d'écriture et la réalisation de films. Il crée le CLEF, un centre de formation culturelle à Niamey et dirige la compagnie Arène Théâtre. Il collabore, en tant que journaliste, à diverses publications d'information générale et à des revues culturelles.

En 2001, il fonde la compagnie Arène Théâtre, qui produit Emergences-festival de théâtre à Niamey, un événement annuel dans le but de contribuer à la constitution d'un environnement professionnel de production théâtrale en Afrique et à la diffusion de la création francophone auprès des publics de Niamey.

Bénéficiaire d'une Bourse du Centre National du Livre, il a été accueilli en résidence d'écriture en 1997 à la Maison des Auteurs de Limoges et a publié chez Lansman un recueil intitulé : Bon voyage, Don Quichotte et autres textes. Au théâtre, il a adapté et mis en scène ses propres pièces (Tiens bon Bonkano, La Geste de Zalbarou), certaines nouvelles (Bon voyage, Don Quichotte) mais aussi Shakespeare (Richard III / Africa). Il est également l'auteur d'un scénario de film pour enfants, Le Cadeau d'anniversaire. L'écriture d'Alfred Dogbé, fortement ancrée de l'actualité, explore diverses facettes du comique et de la fiction: contes, nouvelles, théâtre, marionnettes, album de jeunesse, scénario.