Damien Gabriac © Samuel F.

Damien Gabriac rencontre Roland Fichet lors d'une session d'écriture à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne.

Il rejoint le Lama à partir de 2009 au moment où commence le cycle des créations Portraits avec paysage. Il y écrit son premier texte « Le point de Godwin » et le met en scène en 2011.


---------

Damien Gabriac suit des études théâtrales à lʼÉcole de Théâtre de Rodez avec Olivier Royer (2002-2003). Il intègre lʼÉcole supérieure dʼArt Dramatique du TNB (2003-2006) dirigée par Stanislas Nordey, et suit les classes de Claude Régy, Marie Vayssière, Jean-Christophe Saïs, Nadia Vonderheyden, Cédric Gourmelon, Wajdi Mouawad…

Sous la direction de Stanislas Nordey, on a pu le voir dans Cris de Laurent Gaudé (Théâtre Ouvert - 2005), Peanuts de Fausto Paravidino (Mettre en Scène TNB - 2006, Théâtre Ouvert) Incendies de Wajdi Mouawad (Théâtre national de la Colline - 2008), Das System de Falk Richter (Avignon In - 2008), et Les Justes dʼAlbert Camus (TNB, Théâtre national de la Colline - 2010).

Entre 2007 et 2010, il joue dans les trois spectacles Anatomies, écrits et mis en scène par Roland Fichet. Au cours de la tournée de Anatomies 2009. Comment toucher ?, spectacle représenté dans 11 pays dʼAfrique, il devient assistant à la mise en scène. Il est acteur et assistant à la mise en scène dans Anatomies 2010 - Comment toucher ? créé au TNB en janvier 2010.

En 2010 il travaille comme comédien avec la compagnie Lumière dʼAoût, ainsi quʼavec Thomas Jolly et sa compagnie La Piccola Familia sur Henry VI de William Shakespeare ; en 2011, il assiste Stanislas Nordey à la mise en scène dʼun opéra, pour la création mondiale de La Métamorphose de Kafka (Opéra de Lille) ; sur une commande de Roland Fichet, il écrit et met en scène Le Point de Godwin, à Saint-Brieuc et au Festival d'Avignon 2011 (Théâtre des Halles), Le Point de Godwin ouvre la série de créations Folle Pensée qui a pour titre générique Portraits avec Paysage.