Juliette Pourquery de Boisserin - © TFP

Née à Paris en 1978. Elle change de lieu souvent, dans sa vie. Un jour, elle remporte le troisième prix d’un concours de nouvelles à l’université. Elle rencontre Roland Fichet et Folle Pensée par ses amis. Elle a travaillé à la Mairie, temps pendant lequel elle répond à la commande de Roland Fichet : Sept têtes et dix cornes, son premier texte théâtral.


---------

En décembre 2009, elle a soutenu une thèse en littérature et iconographie médiévale à l’Université Rennes 2. Elle a été chargée de cours à l'Université Rennes 2 pendant de nombreuses années et y a notamment créé le cours d'atelier d'écriture critique en 2008.

En 2002, elle rencontre Roland Fichet du Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc) et participe au groupe d’auteurs qui donnera naissance au spectacle Pièces d’identités. À cette occasion, elle écrit une pièce de théâtre intitulée Sept têtes et dix cornes. En avril 2004, ce texte est lu lors d’une rencontre organisée par les E.A.T. et Aneth, à l’Hôtel de Massa (Paris).

En août 2004, elle fonde, à Voujeaucourt (Doubs) avec cinq autres auteurs et amis, le collectif d’auteurs/compagnie théâtrale Lumière d’août. Plusieurs de ses nouvelles (Une lettre ou comment mettre en scène un sexe féminin, Pour une vieille, Le jardin, etc.) ont paru dans la revue littéraire Du nerf, dirigée par Régis Guigand.

Pour la création des Courtes pièces politiques en novembre 2006, au théâtre La Paillette à Rennes, elle écrit Le parloir. Elle en réalisera ensuite une mise espace pour le festival in d’Avignon, en juillet 2007.

Janvier 2007, à l’occasion d’une collaboration artistique avec le chœur de chambre Vibrations, elle écrit Les corps chantants. Lors de la création du concert/spectacle Le chant des corps, en février 2007, elle participe à la mise en espace et lit son texte.

Au cours de l’année 2007, elle réalise plusieurs mises en espace de textes de Lumière d’août (Festival de Poche d’Hédé (35), Chapelle des Rosais (35), Chapelle-Bouëxic (35), Université Rennes 2, etc.).

En décembre 2007, la collaboration avec le chœur de chambre Vibrations se poursuit dans un spectacle mis en scène par Alexandre Koutchevsky, Dix ! Pour une vieille, créé au théâtre La Paillette, à Rennes. Elle y lit sa nouvelle Pour une vieille.

En 2008, elle collabore avec la compagnie Dérézo (Brest) dans la création d’un spectacle intitulé Qui ?, pour lequel elle écrit Katia / Roger.

En 2009, elle écrit la pièce Les insulaires, concomitante au démarrage du projet théâtral Je suis une île et j'ai faim, mis en scène par Charline Grand. La maquette du spectacle a donné lieu à une représentation publique au Théâtre de L'Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande) en mai 2010.

Depuis 2010, elle anime un atelier théâtre auprès d'adultes en Haute-Saône.