Kouam Tawa - © Samuel F.

Kouam est membre du Labo auteurs-metteur en scène Folle Pensée depuis sa création en 2002. Il a participé au projet Pièces d'identité, pour lequel il a écrit Revanche(s). Il écrit un Portrait avec paysage dont le nom est Sita.


---------

Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à l’ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture. 

Il est l’auteur d’une quinzaine d’œuvres poétiques et dramatiques pour la plupart inédites. Souïmanga (théâtre), a été mis en scène par Wakeu Fogaing et lui, et a été joué entre autres au Festival International de théâtre et de marionnette de Ouagadougou (Burkina Faso) en 1998. Moisson d’amour (poèmes), a été publié par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie en 1999. Sacrilèges (théâtre), a été mis en scène par Annie Lucas du Théâtre de Folle Pensée et joué à la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc en 2002. La trappe (théâtre), a été mis en ondes par France Culture dans une réalisation de Myron Meerson en 2002. Revanche(s) (théâtre), a été entre autres mis en scène par Mathieu Montanier pour la tournée du projet Pièces d’Identités au Bénin, au Burkina Faso et au Niger en 2004.

Kouam Tawa travaille comme dramaturge dans des créations théâtrales et administre la Compagnie Feugham de Bafoussam pour laquelle il met en scène. Il a entre autres fait la dramaturgie de Animal de Roland Fichet mis en scène par Frédéric Fisbach et joué entre autres au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) et au Théâtre National de la Colline (France) en 2005. Il a travaillé sur Ndo Kela ou l’initiation avortée de Koulsy Lamko mis en scène par Rodrigue Norman et joué entre autres au Théâtre du Vieux Colombier (France) en 2005, ainsi que sur Droit du sol ou le Cahier d’un impossible retour de Valérie Goma mis en scène par l’auteur et créé aux Récréatrales de Ouagadougou (Burkina Faso) en 2006.

Kouam Tawa réalise aussi des mises en scènes. Il a notamment mis en scène Des cochons et des hommes, avec des textes de Roland Fichet, créés à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang et joués dans le Nord et l’Extrême-Nord du Cameroun en 2006. Il a aussi mis en scène Le Revers de la haine de Wakeu Fogaing créé à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang le 18 janvier 2007.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et l’a notamment fait pour le compte de l’Université de Paris 8 en 2001, du Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil en 2001, du Théâtre National de la Colline (Paris) en 2005,  du 104 de Paris de janvier à juillet 2007.

Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse et un certains nombre de bourses d'écriture, dont la bourse pour l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais en 2001, la bourse d’encouragement du Centre National du Livre en 2002, la bourse du Programme En quête d’auteurs AFAA / Beaumarchais en 2002, et la Bourse d’aide à la création de la DMDTS en 2003 et 2006.
Il a été en résidence au Festival International des Théâtres Francophones de Limoges, au 104 (Cent Quatre) et à la Cité Internationale des Arts de Paris.