Laurent Cazanave - © Roland Fichet

Nomination aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin.
Encouragement du CNT pour « 4 Saisons » (préface de Roland Fichet).

En 1993 il commence le théâtre avec Karin Catala et avec Les Enfants de la Comédie. Il découvre le théâtre professionnel et joue avec Jacques Weber et Françoise Fabian, Michel Leeb et Francis Lemaire, entre 2001 et 2003 au Théâtre de Paris puis en tournée en France et Europe.

Il participe aussi à plusieurs téléfilms, dont « L’Ile Atlantique » en 2005 réalisé par Gérard Mordillat, à un film éducatif allemand écrit et réalisé par Léo Koesten et à quelques films, « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », « Paris je t’aime », ainsi qu’à divers clips et courts-métrages…

En 2006, admis à la Classe libre du Cours Florent et à l’Ecole du TNB à Rennes, il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans, il fait de nombreuses rencontres : Stanislas Nordey, Claude Régy, Laurent Sauvage… et surtout Roland Fichet avec qui il commence vraiment à écrire.

Il réalise la mise en espace de « Dehors peste le chiffre noir » de Kathrin Röggla. Il joue également à Rennes dans « La Nuit de Madame Lucienne » de Copi mis en scène par Vanille Fiaux, « Les Mains d’Edwige au moment de la naissance » de Wajdi Mouawad mis en scène par Nadia Xerri L.

En été 2009, il participe à « Sallinger » de Bernard-Marie Koltès mis en scène d’Ivica Buljan, joué à Rennes et en Croatie, Bosnie, Slovénie. Il continue à participer aux activités des Enfants de la Comédie en encadrant les stages et en coachant les jeunes comédiens. Il participe avec eux au Festival de Rue d’Aurillac en 2008. Il se lance dans l’écriture et dans la composition en écrivant des chansons, des nouvelles et des formes théâtrales : « Quatre saisons », « Ferme les yeux et regarde »…

Depuis sa sortie de l’école, fin Aout 2009, il a joué dans de nombreuses pièces dont « Anatomies 2010 -  Comment Toucher » de Roland Fichet. En juillet 2010, il participe au Festival d’Avignon avec la Compagnie des Enfants de la Comédie, dans « Le Mariage Forcé » de Molière. Entre septembre 2010 et avril 2011, il joue sous la direction de Claude Régy, « Brume de Dieu » extrait de « Les Oiseaux » de Tarjei Vesaas au TNB à Rennes, à la Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée.

En Avril 2011, il travaille à la mise en scène de « Tes Yeux se voilent… » extrait de « 4 saisons », texte qu’il a écrit et pour lequel Roland Fichet a accepté d’écrire la préface (texte Lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta théâtre à Caen) et qui est joué fin 2011 à Boulogne Billancourt, Paris et Sèvres puis à Clermont-Ferrand en fin 2012.

En 2011-2012 il est assistant metteur en scène sur « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Marie Laure Crochant, sur « Le Mariage Forcé » de Molière et sur « La dispute et la commère » de Marivaux mis en scène par Karin Catala.

En 2012 et 2013, il est le Narrateur dans « Ce que j’appelle oubli » de Laurent Mauvigner sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj, pièce pour 6 danseurs et un comédien, présentée à Lyon, Paris, Aix et en tournée en France et à l’étranger. Il est également seul en scène dans « Le 20 Novembre » de Lars Norèn mis en scène par Stéphane Valensi, joué à Paris, Montpellier, Amiens, Lille. Il est Hippolyte dans « Phèdre » de Yánnis Rítsos, mis en scène par Christine Letailleur créé à Rennes en 2013.

Il reprend « Tes yeux se voilent… » au Festival du théâtre francophone de Berlin en mai 2013. En parallèle, il collabore avec Léo Koesten à l’écriture de « Les Peintres », et écrit ses propres textes dont « Tous les Enfants veulent faire comme les grands ».

En 2013-2014, il crée « Spirales » d’après « Vallen » d’Anne Provoost mis en scène par Eric de Dadelsen ; il reprend « Ce que j’appelle Oubli » et tourne dans « Eden » réalisé par Mia Hansen-Love.

En juillet 2013, il retrouve Roland Fichet pour un stage d’écriture et devient membre du LAMA.