Laurent Quinton - © Lumière d'août

Laurent Quinton rencontre Roland Fichet en 1998 dans un atelier d’écriture à l’Université de Rennes. En 2002, il est dramaturge au Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc). Il fait partie du premier groupe d'auteurs avec lequel ont été mis en place en 2002 le Lama et les créations Pièces d'identités.

Pour les créations Pièces d'identités, Il écrit « Je m'appelle Vanessa » . La pièce est mise en scène par Éléonore Weber à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc en janvier 2004. Elle est reprise au festival Mettre en scène au TNB, à Rennes, en 2004.


---------

Titulaire d'une thèse de littérature française : « Récits de captivité des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale (1940-1953) ». Chargé de cours en Littérature pendant plusieurs années à l’Université Rennes 2, il s’est spécialisé dans l’étude des laissés-pour-compte de l’histoire littéraire. Enseignant de français dans un lycée rennais, puis dans deux collèges de Haute-Saône.

Au sein de Lumière d'août, il écrit de nombreux textes de théâtre, mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, ou Charlie Windelschmidt de la compagnie Dérézo (Brest).

Sa pièce « Bastards of Millionaires ! » a été mise en scène par Alexis Fichet en avril 2009, puis reprise à l'Aire Libre (Saint Jacques de la Lande) les 19 et 20 février 2010.

Ses textes et sa réflexion tournent autour des questions de l'articulation entre la politique, la pensée, et l'art.

Il vient d'achever le dernier volet de sa pentalogie politique (Vers la révolution), par un texte intitulé « Zombies. »

Il travaille actuellement à l'écriture d'un roman, ayant pour thème l'adolescence.

En parallèle, il élabore un film documentaire intitulé « Le monde idéal ».