Marine Bachelot © Samuel F.

Marine Bachelot rencontre Roland Fichet en 1998 dans un atelier d’écriture à l’Université de Rennes. Elle fait partie du premier groupe d'auteurs avec lequel ont été mis en place en 2002 le Lama et les créations Pièces d'identité.

Pour les créations Pièces d'identités, elle écrit « Artemisia vulgaris » . La pièce est mise en scène par Alexis Fichet à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc en janvier 2004, puis par Marine Bachelot au festival Mettre en Scène du TNB en 2008.

Son Portrait avec paysage est en cours d'écriture.

icon-pap + icon-pap


---------

Après des études de Lettres et Arts du spectacle, elle a enseigné en lycée option théâtre à Bressuire (2001-03), travaillé comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée et Roland Fichet (2002-2007), poursuivi des activités de recherche universitaire sur le théâtre politique et militant, tout en développant son travail d’écriture et de théâtre. Elle est membre du Laboratoire d'auteurs réuni par Roland Fichet en 2002, prend part à plusieurs résidences et projets (Pièces d’identités, 2003-2004 / Mousson d’été 2005 / Mousson d’hiver 2006 / Biennale Nouvelles pièces d'Europe à Wiesbaden en juin 2004). En août 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs la compagnie Lumière d’août. 

Dans son travail elle explore souvent l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique. Elle mène un cycle de créations au long cours sur les féminismes.

Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques, spectacle composé de sept textes brefs commandés aux auteurs de Lumière d’août et à Gianina Carbunariu, qu’elle crée en 2006 avec Alexis Fichet à Rennes. Elle reçoit l’Aide à la création du CNT pour « Artemisia vulgaris - politique-fiction », qu’elle crée en 2007 (Théâtre La Paillette, Rennes), puis en 2008 (au sein du festival Mettre en scène / Théâtre National de Bretagne). Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour « La place du chien (sitcom canin et postcolonial) », pièce qu’elle termine en juin 2009 lors d’une résidence d’auteur à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

En 2009 elle entame le « Projet Féministes ? », cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. Après la lecture-débat « Cheval de bataille/Combats féministes » (mars 2009), elle écrit et crée le spectacle « Histoires de femmes et de lessives », déambulatoire en plein air sur l’histoire d’un institut de rééducation pour jeunes filles (théâtre La Paillette, octobre 2009, texte publié aux Éditions des Deux Corps). En mars 2010, elle crée le solo « La femme, ce continent noir… », et en mars 2011 « Cheval de bataille/Féminismes face au sexisme et au racisme ». En novembre 2011, elle crée le spectacle « À la racine » au sein du festival Mettre en scène.

En 2012-2013, elle est artiste associée au Centre Culturel de Cesson Sévigné.

Plusieurs de ses pièces, parfois écrites sur commande, sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique :
« Artemisia vulgaris », mise en scène Clauvice Ngoubili, créé au CCF de Brazzaville, mai 2007.
« Parc des expulsions », mise en scène Alexandre Koutchevsky, projet Ciel dans la ville, Saint Jacques de la Lande, créé en septembre 2007.
« Elle [Cécilia] » au sein du spectacle Qui ?, mise en scène Charlie Windelschmidt, création mars 2008, Théâtre de Poche, Hédé.
« 3430 » et « La beauté se lève à l’est », mise en scène Charlie Windelschmidt, création au sein du Kabarê flottant Dérézo, juillet 2008.
« Clara [Entre nos peaux le capitalisme] » et « Flora [J’ai grandi sur le marché] » mise en scène de Luisa Campanile et Guillaume Béguin, création au sein du projet Les Prétendants, janvier 2009, Lausanne, Suisse.
« Tabaski », mise en scène Alexandre Koutchevsky, projet Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga, créée en janvier 2010 au Mali et au Burkina Faso.
« Desperate Alkestis », mise en scène par Anne Bisang au Théâtre du Grütli à Genève, en novembre 2012.

Transmission et formation sont des instances précieuses pour elle, comme mode de rencontre et d'accompagnement des publics à la démarche artistique. Elle collabore au projet Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga d'Alexandre Koutchevsky en formant des habitants et comédiens amateurs. Elle participe à des résidences d'artistes (Correspondances citoyennes, l'Âge de la tortue), écrit pour des comédiens amateurs syndicalistes, dirige des mises en lecture, que ce soit pour Lumière d'août ou d'autres associations (la Cimade, Mix-Cité). Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés (Universités, École d'architecture, École d'ingénieurs, Hôpital psychiatrique, etc.), et donne des cours en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2.

Elle participe aussi aux activités du groupe de recherche Théâtre(s) politique(s).