Olivia Duchesne © Samuel F.

Olivia Duchesne a rencontré Roland Fichet lors d'un atelier d'écriture au Théâtre de l'ïle à Nouméa. Elle a écrit une pièce pour les Portraits avec paysage, mise en scène par Alexis Fichet, dans laquelle joue Wakeu Fogaing. Sa pièce,  J'habiterai la nuit, a tourné sous ses différentes formes en métropole et en outre-mer.


---------

Olivia Duchesne a créé au Théâtre de l'île un Sauve-toi Pinocchio ! qu'elle a elle même écrit et où elle interprète la Fée Bleue. Elle joue dans les spectacles qu'elle met en scène tels que Si ce n'est toi de Edward Bond et Kiwi de Daniel Danis.

Née en Nouvelle-Calédonie, elle fait des études de Lettres à lʼUniversité de Nouvelle-Calédonie puis à l'Université d'Aix-en-Provence où elle rédige un mémoire de maîtrise sur le théâtre de Sony Labou Tansi puis un mémoire de DEA sur Gao Xingjian.

Elle travaille avec la compagnie « Le Bruit des hommes » à La Garde puis intègre le Conservatoire National de Marseille où elle joue et met en scène L'Amour de Phèdre de Sarah Kane. Elle monte également Rouge, Noir et Ignorant de Edward Bond au Centre culturel de la Busserine avant de revenir sur son caillou natal travailler avec sa compagnie « cris pour habiter Exils ».

Elle mène aussi des ateliers de théâtre en direction de la jeunesse et organise régulièrement des lectures mises en espace au Théâtre de Lʼîle, dans les jardins de la Maison du Livre ou à la médiathèque de Rivière Salée.

Elle est devenue, ces trois dernières années, lʼauteure et le metteur en scène qui ouvre de nouveaux horizons au théâtre de Nouvelle-Calédonie.