Roland Fichet - © Christian Berthelot

Originaire d’une commune rurale du Morbihan, Saint-Brieuc de Mauron, Roland Fichet fonde en 1978 à Saint-Brieuc une compagnie professionnelle, le Théâtre de Folle Pensée, qu’il codirige avec Annie Lucas. En 2008, 2009 et 2010, il écrit et met en scène les spectacles Anatomies, créés au Congo et en France, représentés en France et dans dix pays d’Afrique.

Depuis De la paille pour mémoire, en 1983, sa première pièce, éditée et traduite en plusieurs langues, jusqu’à « Comment toucher ? », dont les dernières représentations ont eu lieu au Théâtre de l’Est parisien en 2010, Roland Fichet a écrit 10 grandes pièces et 40 pièces courtes qui ont été jouées dans plusieurs pays et continents : Europe, Amérique, Afrique… Animal, pièce emblématique de sa recherche de langue et du lien qu’il établit entre le monde rural de son enfance et l’Afrique, a été créée en 2005 au Théâtre Vidy de Lausanne et reprise au Théâtre national de La Colline à Paris et dans plusieurs théâtre en France dont le Théâtre national de Bretagne.

Au sein du Théâtre de Folle Pensée, Roland Fichet a mis en place pendant onze ans (1991-2002) un cycle de créations contemporaines articulées sur le thème du passage (Récits de naissance). Il a conçu et organisé des démarches de création qui mettent en jeu de nouvelles formes de représentation des écritures contemporaines. Ces créations ont associé 100 auteurs français et étrangers, 11 metteurs en scène, 48 acteurs, 23 pays. De Nuits des naissances en Actes de naissances et Scènes de naissances, le Théâtre de Folle Pensée a joué en France et à l’étranger 2538 représentations de pièces courtes. Roland Fichet dirige également des ateliers d’écriture dramatique et de mise en scène dans des écoles professionnelles de théâtre, des Centres Dramatiques, des Universités.