Romain Brosseau © Roland Fichet

Romain Laurent Michel Brosseau
né la 24 juin 1988 à Cholet, Maine-et-Loire
puis l'enfance à Combrand, Poitou-Charente, dans le bourg (1200 habitants)
Parents toujours mariés, deux frères m'ont suivis.
6 télés : (Dorothée + Mickey + TF1 + Popstarac')
Théâtre à partir de 7 ans
Adolescence : Scooter Ovetto bleu + copains + première cigarette + première ivresse + dépasser toujours l'heure de sortie (dans le bourg, mais jamais de gros débordement)

17 ans : j'aime un garçon…………………………………………………….

18 ans ( bachelier), départ pour Bordeaux, Aquitaine (3 ans), je rencontre Julien.

21 ans : Rennes, Bretagne (TNB, pour 3 ans).

Yeux bleus / 1,88m / 97kg (datant du 14/10/2013) / Brun de cheveux et de poils / Basse

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je rencontre Roland Fichet en 2009 dans un atelier d'écriture au début de ma formation à l'école supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne. C'est une rencontre forte qui advient. L'écriture se confirme comme étant un autre rapport à la poésie et au corps ( en plus de celui de l''acteur,) un rapport devenu nécessaire. Comme si tout n'était pas encore dit ou méritait d'être re-dit.

Pour moi, c'est une question de corps. Toujours. Comment un mot peut prendre chair et voix, jaillir des entrailles, résonner dans l'air. Un écho qui finira dans le vide peut-être, mais aussi, souvent, dans les oreilles d'un autre, pour pénétrer un deuxième corps, percer les entrailles et vibrer à l'intérieur.

Ce sont ces vibrations qui m'intéressent. Ces tremblements de corps, de voix, de peau que l'acteur prend en charge pour en devenir l'habitacle du poème.

Avec Roland, j'ai écris mon premier texte comme une présentation. Et déjà : des corps, des souffles, des solitudes qui parfois se touchent brutalement.

En 2011, je le retrouve pour commencer l'écriture de mon Portrait avec Paysage.

Quelques jours avant, mon corps, a subi un des pires traumatisme : le départ de l'amour. Rupture. Violence des corps qui ne font plus qu'un. Corps violenté, désaimé, trahi, usé, prêt à accoucher de ses maux. J'entame l'écriture de -TRANS-. Elle est en cours.

Mes amis : Pier Paolo, Jean-Luc, Emmanuel, Virginia, Boris, Copi, Walt, Henry...

En avril 2013, j'intègre le nouveau Laboratoire d'Auteurs-Metteurs-Acteurs, le LAMA avec lequel sont mises en places les créations Portraits Bretons. Le LAMA : Créer une communauté pour échanger, se regarder, prendre des distances, se confronter, s'entraider, se différencier, se ressembler, se rassembler.