Le Lama lors du work-shop de janvier 2011 - © Olivier Tanguy

Dans la Fabrique Folle Pensée, il y a cet atelier de jeunes auteurs, créé en 2002 et inscrit dans la durée, que nous appelons le LAMA, le « Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs Folle Pensée ».

Notre but, depuis dix ans maintenant, est de participer à la constitution d'un solide groupe d'écrivains de théâtre, dont les pièces comptent et compteront.

Le Lama a pris une place très importante au sein de notre compagnie. Il demande un investissement considérable sur plusieurs plans : l’accompagnement de l’écriture des pièces et des spectacles, la construction et le suivi de productions viables, la diffusion.

Photo ci-dessus : Le groupe des auteurs, acteurs, metteurs en scène du workshop Portraits avec paysage de janvier 2011. De gauche à droite, sur le côté de la table et derrière la table : Nicolas Richard, Olivia Duchesne, Jeanne François, Damien Gabriac, Morgane Le Rest, Garance Dor, Anne Bihan, Monique Lucas, Roland Fichet, Alexis Fichet, Marie Dilasser. De gauche à droite, devant la table : Kouam Tawa, Marie-Christine Mathieu, Alain Camus. Sur cette photo des auteurs, metteurs en scène et acteurs réunis en janvier 2011, il manque Marine Bachelot et Alexandre Koutchevsky.

Depuis 2002, les auteurs du premier groupe Lama, dont les premières pièces ont été créées dans Pièces d'Identités (2003-2007), tracent leur route. Ils sont joués, édités, reçoivent des commandes : Marine Bachelot, Alexandre Koutchevsky, Éléonore Weber, Kouam Tawa, Nicolas Richard…

Le Théâtre de Folle Pensée veut continuer de susciter, d’accompagner, de nouer des écritures, des gestes artistiques, des petites et des grandes formes, et de répondre à l’appel de jeunes auteurs metteurs-en-scène acteurs qu’il estime.

En 2009, le Lama a accueilli deux nouveaux membres, Marie Dilasser et Damien Gabriac ; et en 2010, quatre auteurs calédoniens : Olivia Duchesne, Alain Camus, Marie-Christine Mathieu, Anne Bihan.

Le cycle de créations Portraits avec paysage leur propose sur une période de six ans des espaces d’écriture, de mise en scène, de confrontation avec le public et les professionnels.

En 2011, le Lama a accueilli quatre auteurs guinéen : Hakim Bah, Lamine Diabaté, Ibrahima Alsény Bangoura, Amadou Hampaté Camara.

En janvier 2013, un nouveau groupe intègre le Lama. Il est constitué en majorité d'élèves de la promotion 2010-2012 de l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Bretagne : Sarah Amrous, Nathan Bernat, Elsa Borrel, Romain Brosseau, Duncan Evennou, Simon Gauchet, Ambre Kahan, Marina Keltchewsky, Yann Lefeivre, Ophélie Maxo, Anaïs Muller, François-Xavier Phan, Karine Piveteau, Tristan Rothhut, Marie Thomas.


Séminaires techniques, résidences de création, work-shops

Depuis 2002, le travail du Lama est jalonné de séminaires techniques, de résidences d'écriture et de work-shops.

[+] en savoir plus sur le workshop de janvier 2011


Quelques exemples de parcours

Marine Bachelot a passé 6 ans au sein de Folle Pensée. Sa carrière a été lancée par « Artémisia Vulgaris », commande de Folle Pensée, d'abord jouée à La Passerelle en janvier 2003, dans le cadre des Pièces d'Identités, ensuite au festival Mettre en Scène du TNB en 2008. En 2011, elle a créé  « À La Racine » au festival Mettre en Scène du TNB, spectacle qui continue de tourner. Elle a écrit en 2011 « La Place du Chien », spectacle coproduit par plusieurs structures.En 2012 elle a écrit : « Rebel girlz mascarade », « Desperate Alkestis » et « À la racine ». Elle écrit un Portrait avec Paysage.

Marie Dilasser a construit son parcours d'auteur dramatique indépendamment de Folle Pensée et bien avant que nous la sollicitions pour un Portrait avec Paysage. Plusieurs de ses pièces sont éditées : « Les Vieilles », « Crash Test », « Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? » Elle vit dans les Côtes d'Armor. Nous lui avons passé commande d'un Portrait avec Paysage. Elle a écrit « Paysage Intérieur Brut ». La plus récente présentation de la maquette a eu lieu à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc le 28 janvier 2012. La création du spectacle est prévu en 2014.

Nicolas Richard fait partie du groupe de 2002. Il a co-écrit en 2010 « Notre besoin de consolation » mis en scène par Julie Berès. Il co-écrit en 2013 « Lendemains de fête », qui sera mis en scène par Julie Berès, et une pièce à partir du personnage d'Ariel dans La Tempête de Shakespeare — une commande de la compagnie Dérézo de Brest. « J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir », son Portrait avec paysage briochin, est lancé. La présentation d'une première maquette a eu lieu au Carré Rosengart le 7 et 8 mai 2012. Les répétitions commencent en septembre 2013.

Alexandre Koutchevsky et Damien Gabriac ont joué « Ciel dans la ville/Ciel à Brazza » en décembre 2012 à Brazzaville. Ils ont découvert Brazzaville durant les tournées en Afrique des spectacles Anatomies 2008 et 2009. Ils participaient tous les deux à ces créations. Aujourd'hui, ils développent le lien créé avec un spectacle singulier et ambitieux ; une création Lumière d'Août. Alexandre Koutchevsky écrit aussi un Portrait avec Paysage. Comme Marine Bachelot, il a passé 6 ans au sein du Théâtre de Folle Pensée.

Kouam Tawa et Hakim Bah vivent au Cameroun et en Guinée. Mais le lien avec eux n'en est pas moins fort et régulier. Kouam est membre du Lama depuis sa création en 2002. Hakim est nouveau. Ils ont tous les deux écrit un Portrait avec paysage. Kouam Tawa a écrit « Sita ». Hakim Bah a écrit « Un cadavre dans l’œil ».


Le dialogue Bretagne-Afrique

Auteurs en Bretagne et auteurs en Afrique : nous croyons à ce dialogue, à ce passage des frontières. Nous en avons besoin pour nourrir notre ancrage dans nos paysages bretons. Le groupe d'auteurs de Saint-Brieuc ne développera sa force que s'il tisse de solides liens de travail avec d'autres auteurs dans d'autres pays. Ce que nous nous efforçons de faire depuis 2002.