lundi 27 mars 2017

Se projeter dans le présent, réécrire L'Ève future


Illustration de Theodor von Holst dans l'édition du « Frankenstein or The Modern Prometheus » de Marie Shelley publiée en 1831


I

Il y a quelques jours, un infirmier est venu m’enlever quelques fils qui rafistolaient des bouts de chairs et de tendons récemment séparés par accident. Nous nous sommes demandés qui avait pu penser, le premier, à recoudre de la chair avec des fils. Cela n’a rien d’évident : il a fallu oser considérer la peau comme du cuir, et le vivant comme du réparable. L’humain bricolable.

Lire la suite...

samedi 25 mars 2017

Génétique : chapitre 8 du livre 1

Chez Villiers :

LE SONGEUR TOUCHE UN OBJET DE SONGE

C’était un bras humain posé sur un coussin de soie violâtre. Le sang paraissait figé autour de la section humérale : à peine si quelques taches pourpres, sur un chiffon de batiste placé tout auprès, attestaient une récente opération.

Lire la suite...

vendredi 24 mars 2017

Citations

Dans L’Ève future, chaque chapitre est précédé d'une citation. Pour la réécriture, nous avons remplacé toutes ces citations par de nouvelles, dont la seule contrainte était de venir d'ouvrages écrits après L’Ève future de Villiers de L'Isle Adam.

Ces citations sont comme des marqueurs des ouvrages lus pendant la réécriture, un récit parallèle sous forme de bibliographie. En voici quelques-unes, comme le résumé d'une trajectoire…

Lire la suite...

mardi 17 janvier 2017

Génétique : chapitre 2 du Livre 1

Chez Villiers :

PHONOGRAPH'S PAPA

Bien que son visage aux tempes grisonnantes donne toujours l’idée d’un enfant éternel, Edison est un passant de l’école sceptique. Il n’invente, dit-il, que comme le blé pousse.

Lire la suite...