J'habiterai la nuit - © Jay Laurence Alberts

(Olivia Duchesne est lʼauteure de "Jʼhabiterai la nuit".)

Je voulais écrire le hold-up du paysage-théâtre. Cʼest pas du tout ce que jʼai fait. Jʼai essayé de dire comment Nesta en est arrivé là et comment il continue à la fin. Quʼest-ce qui fait quʼil en arrive là ?

Je voulais faire le portrait dʼun vigile de théâtre qui reste devant le théâtre. Au seuil dʼun espace- temps autre. Et qui comme tous les soirs se raconte sa vie. Sauf que ce soir-là à force de croire quʼil va se passer quelque chose parce que cʼest le 18, il se passe vraiment quelque chose, il se trouve dans un autre. Cʼest tout.

Je voulais aussi la tension entre maîtrise des gestes professionnels et chaos de lʼâme. Un gars déchiré de partout mais qui se tient debout. Je suis arrivée à un homme qui se tient prêt à maîtriser lʼincident sans se rendre compte que lʼincident prend forme en lui. Il a vécu pour en arriver à ce moment-là. Jʼaurais voulu que toute sa vie soit une répétition pour ce rendez-vous là.

Cʼest en se déployant sur scène, dans les corps de Wakeu et dʼAlexis, que la pièce a livré son sens. La mise en scène dʼAlexis met le sens en perspective. Mise en perspective du double et de lʼacteur. Mise en perspective de celui qui veille et de celui qui transgresse. Mise en perspective du portrait et du miroir et de la représentation et de lʼidentité et de lʼaltérité.

Olivia Duchesne