J'habiterai la nuit - © Éric Dell'Erba

(Extrait du protocole d'entrée en relation envoyé au Théâtre de Folle Pensée par Olivia Duchesne plusieurs mois avant la livraison de la première version de « Jʼhabiterai la nuit ».)

« […] Je vais demander à Jean-Marc, le régisseur du Théâtre de l'île [à Nouméa] et Bernadette la secrétaire, les coordonnées de la société de gardiennage avec laquelle ils sont en contact. Je prendrai la première personne qu'on me proposera, homme ou femme, pourvu qu'il ou elle travaille au théâtre les soirs de spectacle. »

« Après accord téléphonique avec un ou plusieurs responsables à qui j'aurai clairement expliqué le projet, j'irai rencontrer l'agent choisi dans le bureau de la société. Une deuxième rencontre sera organisée dans un lieu qui reste à déterminer. Dès la rentrée, je demanderai à accompagner l'agent lors d'une surveillance au théâtre. Pas de questions juste le suivre et noter ce que je vois et entends. »

« Lors du premier entretien, je poserai 70 questions basiques. Cet entretien sera formel. À la fin, je remettrai à l'agent, deux tableaux, « Les sorcières d'Almeda » de Goya et « Décalcomanie » de Magritte, il m'en parlera lors du second rendez-vous. Je formulerai aussi une dizaine de questions supplémentaires pour cette deuxième rencontre. Dès la rentrée, j'observerai l'agent une seule fois sur son lieu de travail. »

« […] Je m'engage à être claire dès le départ avec le responsable et avec l'agent sur mes intentions de fictionnaliser la chose et de transformer à ma guise ses propos. Lors des entretiens, je garderai une attitude distante avec mon sujet. Puisque je choisis un vigile qui travaille au théâtre, la question du théâtre dans mon monologue, sera présente. […] »