J'habiterai la nuit - © Jay Laurence Alberts

Jʼhabiterai la nuit est le Portrait de Nesta, un Kanak vigile de nuit dans un théâtre de Nouvelle-Calédonie. Après avoir voyagé dʼîle en île, puis de prison en maison, il garde à nouveau le théâtre des Blancs.

Il y a chez cet homme au vécu sidérant une densité humaine et une placidité qui dépassent lʼentendement. Car Nesta est étranger dans son propre clan, dans sa propre famille.

Lʼassassinat de sa mère par son clan, la mère adoptive, le père adoptif alcoolique et violent, sa femme laissée pour morte, la prison… : dans la cage de ses souvenirs, avec en arrière plan Nouméa et ses tribus, il nʼy a que des uppercuts. Par où sortir de cette tragédie qui étreint sa femme et le rend fou ? Par les coulisses du théâtre ? Par la scène ? Par la rencontre avec un autre étranger, voyageur, Ulysse ?

Lʼécriture dʼOlivia Duchesne, tranchante, ciselée, arrache chaque mot au silence du vigile professionnel. La pièce entrechoque avec minutie les pensées de Nesta, dévastées par les séismes, et les gestes commandés par son métier de vigile, quʼil pratique avec un calme imperturbable.