© Jean-M.

Le Théâtre de Folle Pensée, compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la Ville de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération, a toujours considéré comme centrale l’articulation création-transmission. Il associe depuis sa fondation l’acte d’écriture, l’acte de création et l’acte de transmission. La question de l’apprentissage, de la transmission des savoirs théoriques et pratiques dans le domaine du théâtre est constitutive de l’identité de la compagnie.


Une offre d’enseignement public du théâtre
validée par un diplôme

Le Théâtre de Folle Pensée s’est engagé dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec comme boussole le souci de la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique. Il a entretenu un dialogue exigeant et positif, avec ses partenaires : Ville de Saint-Brieuc, Conseil général, DRAC Bretagne, Rectorat, Pôle régional de ressources théâtre, Conseil régional…

Le Ministère de la Culture a constamment exprimé un souci de compétence sélectif mettant en avant une haute idée de la transmission. C’est dans cet esprit qu’il a mis en place un diplôme national, dont Annie Lucas est aujourd’hui titulaire.

Les artistes du Théâtre de Folle Pensée ont acquis des savoir-faire et des compétences. Ils souhaitent aujourd’hui les partager avec la population de Saint-Brieuc et de son agglomération dans le cadre d’une offre d’enseignement public du théâtre validée par un diplôme.

Cette offre n’existait pas à Saint-Brieuc.

Face à ce constat, et prenant acte de la mise en place du Schéma départemental d’enseignement du théâtre piloté par l’Association départementale pour le développement de la musique et de la danse en Côtes d'Armor (addm 22), la ville de Saint-Brieuc, le Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc et le Théâtre de Folle Pensée se sont associés pour créer un cursus complet d’enseignement du théâtre conforme au schéma d’orientation pédagogique établi par le Ministère de la Culture.


La convention de partenariat
Ville de Saint-Brieuc / Théâtre de Folle Pensée

Voici l'essentiel de la convention de partenariat au titre de l'enseignement du théâtre, signée le 1er août 2008 entre la Ville de Saint-Brieuc et le Théâtre de Folle Pensée :

Article 1 – Objet. La présente convention fixe les règles d’un partenariat entre le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Brieuc et le Théâtre de Folle Pensée ayant pour objet la mise en place d’un enseignement du théâtre répondant au Schéma d’orientation pédagogique de l’Etat.

Article 2 – Nature du partenariat. Le partenariat consiste en la création d’une section d’études spécialisées en art dramatique : prenant place dans le dispositif pédagogique du Conservatoire dont elle constituera le « Département Théâtre », dont les cours seront dispensés dans les locaux du Théâtre de Folle Pensée sous la responsabilité d’Annie Lucas, enseignante diplômée d’État, metteur en scène au Théâtre de Folle Pensée.

Article 3 – Projet. L’organisation des études et les contenus pédagogiques seront précisés dans un document spécifique dénommé « Projet pédagogique du Département Théâtre », qui viendra s’insérer dans le Projet Pédagogique global du Conservatoire. Dans ses grandes lignes, ce projet est le suivant : création d’un département Théâtre au sein du Conservatoire de Saint-Brieuc, comprenant trois cycles d’études, et dont le cursus complet sera validé par la délivrance d’un « Certificat d’Etudes Théâtrales » ; parallèlement à l’enseignement proprement dit, mise en place d’une collaboration étroite entre le Conservatoire et le Théâtre de Folle Pensée dans les domaines de la création, de la diffusion, de l’action culturelle et de la recherche. Cette collaboration sera plus précisément définie dans le Projet d’Établissement du Conservatoire et les documents le complétant.

Article 4 – Budget et modalités financières. Le budget nécessaire au fonctionnement de cet enseignement de l’art dramatique sera entièrement géré par le Théâtre de Folle Pensée. Il sera composé : des droits d’inscription, d’une participation spécifique de la Ville de Saint-Brieuc, votée chaque année par le Conseil Municipal, de la participation du Conseil Général des Côtes d’Armor, considérant à ce jour qu’il est éligible au titre du Shéma départemental de l’enseignement du théâtre. Les tarifs d’inscription appliqués pour l’enseignement du théâtre prendront en compte les éléments déterminants appliqués pour les tarifs du Conservatoire (quotient familial, etc.) et répondront par ailleurs aux orientations fixées par le Conseil Général en la matière. 

Article 5 – Personnels. La rémunération du professeur responsable de l’enseignement et des éventuels intervenants sera assurée par le Théâtre de Folle Pensée qui souscrira également les polices d’assurances nécessaires à la protection de ces personnels à l’intérieur de ses locaux. Dans le cadre du partenariat en matière de création, de diffusion, d’action culturelle et de recherche, les volumes horaires faisant l’objet d’échanges (exemple : interventions croisées des professeurs de chant et d’art dramatique), seront définis avant le début de chaque année scolaire.

Article 6 – Locaux et matériels. De façon générale, les cours de théâtre se dérouleront dans les locaux du Théâtre de Folle Pensée au Carré Rosengart. Toutefois, dans le but de multiplier les échanges entre musiciens, danseurs et comédiens, des activités de théâtre pourront se dérouler dans les locaux du Conservatoire et à l’inverse des activités musicales ou chorégraphiques pourront être organisées dans ceux du Théâtre de Folle Pensée. Ces activités seront négociées entre les responsables lors de l’élaboration des projets annuels. Les modalités de mise à disposition du matériel nécessaire à l’enseignement et aux présentations publiques de travaux des élèves du département d’art dramatique seront arrêtées entre le Théâtre de Folle Pensée, le Conservatoire et les services de la Ville de Saint-Brieuc lors de l’élaboration des projets annuels.

Article 7 – Statut des étudiants. Les élèves inscrits en art dramatique seront de facto élèves du Conservatoire qui validera les parcours de formation et délivrera notamment les diplômes conformément au schéma d’orientation national. Ce dernier délivrera également les attestations éventuellement nécessaires aux étudiants. Le suivi administratif et pédagogique des étudiants sera assuré par le Théâtre de Folle Pensée qui tiendra à disposition de l’administration du Conservatoire les documents s’y rapportant.

Article 8 – Communication. La communication sur les activités pédagogiques et d’action culturelle du département d’art dramatique sera assurée conjointement par le Théâtre de Folle Pensée et le Conservatoire (selon les dispositions municipales en vigueur pour ce qui concerne ce dernier). Afin d’éviter les redondances ou les oublis, un plan de communication sera chaque année élaboré en même temps que les projets pédagogiques et de diffusion.

Article 9 – Évaluation. Chaque année en juin ou septembre, une évaluation de l’action menée sera effectuée, sous la responsabilité du Directeur du Conservatoire, par le professeur responsable du département d’art dramatique, éventuellement en compagnie d’autres enseignants, d’agents administratifs ou de partenaires, et, en cas d’éligibilité au titre du Shéma départemental d’enseignement du théâtre, par les responsables de ce secteur au Conseil général des Côtes d’Armor et à l’ADDM 22. Un compte-rendu sera rédigé et transmis aux responsables de la Ville.

Article 10 – Durée, résiliation, révision. La présente convention est conclue pour une durée de trois années à compter de sa signature par les cocontractants et pourra être prorogée par reconduction expresse trois mois avant la fin du terme initial. Elle pourra être substantiellement révisée ou résiliée à la demande de l’une ou l’autre des parties. Toute demande de modification ou de résiliation devra cependant faire l’objet d’une demande écrite à l’autre partie trois mois au moins avant la date d’une rentrée scolaire. Si les deux parties souhaitent apporter des modifications non substantielles à la présente convention ou la compléter, elles pourront le faire sous forme d’avenants librement négociés.