© DR

Le réseau national des conservatoires comprend 2 conservatoires nationaux supérieurs, 40 conservatoires à rayonnement régional (CRR) et 105 conservatoires à rayonnement départemental (CRD).

Ce sont sont des établissements publics contrôlés pédagogiquement par l'État. Ils dispensent des enseignements en musique, danse et art dramatique. Depuis 2006, ces nouvelles appellations, « CRR » et « CRD », remplacent les anciennes appellations « conservatoires nationaux de région (CNR) » et « écoles nationales de musique (ENM) ».

Dans les conservatoires à rayonnement régional, les cours vont du niveau débutant au perfectionnement et sont organisés par cycles : premier cycle, cycle préparatoire ; deuxième cycle ; troisième cycle ; quatrième cycle (perfectionnement, professionnalisation).

Dans les conservatoires à rayonnement départemental, les cours vont du niveau débutant au troisième cycle. Les CRD ont pour mission la sensibilisation et la formation des futurs amateurs, la formation et l'orientation des futurs professionnels, l'accompagnement des praticiens amateurs.

Le réseau des conservatoires de Bretagne comprend :

– le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes,

– les Conservatoires à Rayonnement Départemental de Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Vannes.