© Jean-M.

Préambule

« École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement une méthode » [extrait du préambule du Schéma d’orientation pédagogique élaboré par le Ministère de la culture].

Ce projet pédagogique est fondé sur des repères esthétiques et des exigences éthiques. Il définit des apprentissages. Il se décline en programme. Il met en œuvre des croisements avec d’autres disciplines artistiques enseignées au Conservatoire de Saint-Brieuc, notamment le chant et la danse et élabore des partenariats avec les institutions culturelles de proximité, notamment La Passerelle scène Nationale de Saint-Brieuc.


Les repères esthétiques, les exigences éthiques

• Le théâtre comme art de la parole adressée. Le travail sur la langue française est au cœur des apprentissages. L’école est autant le lieu du conservatoire de la langue (les écritures du passé) que le lieu du laboratoire de la langue (les écritures d’aujourd’hui).

• Le théâtre comme art de la parole incarnée. L’entraînement de la voix et du corps, leur mise en jeu dans  l’espace, leur disponibilité dans la relation au partenaire constituent un autre repère fondamental de la formation.

• Le théâtre comme art collectif. L’espace de transmission de l’art théâtral est la classe et non le cours individuel. Le groupe est instrument de formation. C’est dans l’espace de la classe que l’élève comédien peut appréhender les notions fondamentales d’enjeu et de conflit.

• Le théâtre comme art de la rencontre. Le théâtre occidental est né au cœur de la cité grecque : une communauté d’artistes (poète dramatique inclus) s’adresse à une autre communauté : la cité, le peuple, le public. Le rapport au public est constitutif de l’acte théâtral.


Les objectifs d’apprentissage

L’élève s’initie à l’énonciation de la langue française à travers des textes issus de la littérature classique et contemporaine. Il s’exerce à la lecture à voix haute, seul ou à plusieurs. Il est capable de repérer les unités de sens d’un texte littéraire, les agencements sonores (rythmiques et mélodiques), de les restituer dans sa lecture.

L’élève s’entraîne physiquement et vocalement à travers des exercices. Il est capable de se centrer sur son axe, de mobiliser son énergie pour accomplir un certain nombre de partitions vocales et gestuelles, seul ou en relation au partenaire et dans un espace donné.

L’élève travaille au sein du groupe classe. Tantôt acteur, tantôt spectateur, il apprend en faisant et en regardant. Il développe l’écoute et la relation au partenaire ainsi que la conscience de soi au sein du jeu collectif. Il est capable de nommer ce qu’il sent et ce qu’il voit.

L’élève est le passeur d’un jeu, d’un texte à destination d’une communauté rassemblée pour le voir et l’écouter. Il apprend à vivre cette confrontation, lors de rencontres avec des publics choisis et bienveillants.


Les programmes

Le programme proposé aux élèves des deux cycles comporte cinq points de passage obligés :

1 – les cours hebdomadaires (3 heures par semaine en premier cycle, 6h30 par semaine en deuxième cycle) 
2 – les week-end techniques (par session de 10 heures)
3 – les stages intensifs (4 à 5 jours)
4 – un cycle de spectacles à voir en commun à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc
5 – Des rencontres avec le public.