crd-cabaret-700.jpg

Préambule

Conformément à l'engagement politique de l'assemblée départementale en faveur des enseignements artistiques, à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et suite à la phase d'étude et de concertation conduite par l'addm 22, ce document présente le schéma départemental de l'enseignement du théâtre pour les Côtes d'Armor.

L'enjeu de cette nouvelle politique mise en œuvre par le Conseil Général réside dans la structuration d'un réseau départemental de l'enseignement initial de l'art dramatique, de qualité et accessible à tous, dans le cadre d'un partenariat avec les collectivités locales et les structures qui concourent à la réalisation de cette ambition.


À qui s'adresse-t-il ?

Le schéma départemental de l'enseignement du théâtre s'adresse à toutes les structures qui offrent une activité d'apprentissage à travers l'organisation d'un enseignement initial à la pratique du théâtre hors temps scolaire.

Un enseignement initial a pour objet de transmettre les éléments nécessaires à une pratique artistique autonome sans préjuger de l'avenir des éléves.

L'enseignement initial du théâtre repose sur un projet et suppose une approche fondée sur l'acquisition de connaissances pratiques, les techniques de jeu du comédien, et de connaissances culturelles, une culture théâtrale et artistique.


Les leçons de l'état des lieux

L'état des lieux initié par le Conseil Général et réalisé par l'addm 22 a mis en avant une hétérogénéité de l'offre de pratique théâtrale qui se caractérise par :

Une offre essentiellement tournée vers la découverte du théâtre… Premier pas vers l'enseignement initial, la découverte du théâtre, de l'éveil à l'initiation, s'adresse à un public d'enfants. L'ensemble des structures en présence s'implique en priorité sur ce premier niveau d'approche. Une majorité d'entre elles se limite à cette offre conduisant à la mise en œuvre d'une activité réduite et créant un véritable déficit d'activité pour le public en âge d'entrer en cycle d'enseignement (de 15 à 21 ans). .

… initiée par des structures associatives… La forte prédominance de ce secteur favorise l'émergence d'inégalités, un développement non maîtrisé et parfois la concurrence. Toutefois, la situation départementale au regard de ces « risques» reste globalement satisfaisante. C'est la difficulté d'un encadrement des pratiques par la puissance publique, en l'absence d'un cadre légal, qui suscite le plus de questions.

… qui bénéficient de moyens fragiles… La nécessaire rentabilité de l'activité par l'autofinancement limite le développement d'une majorité de structures. Cette économie fragile contraint les structures au « remplissage » lors de la création d'une activité nouvelle. On estime à 12 le seuil minimum d'inscrits pour rentabiliser le coût d'un atelier. C'est donc sur les tranches d'âge les plus demandées que l'offre se concentre: les enfants. Cette situation conduit les structures, une fois le nombre maximum d'inscrits atteint (15 environ), à refuser des éléves .

… pour des conditions d'emplois précaires… De la compétence des personnes en charge de l'activité, à leur statut au sein des structures, les inégalités sont importantes. La question est complexe. Si l'économie du secteur est certainement en cause, la législation, la formation, les mentalités ainsi que la disponibilité des professionnels contribuent à rendre ces questions sensibles. L'isolement des intervenants, dans le cadre de la conduite de l'activité et à l'échelle du territoire, fragilise également leur situation .

… dans le cadre d'une organisation pédagogique à clarifier. L'absence d'un projet formulé visant à clarifier les objectifs de l'activité, les modalités d'organisation et par là, s'interroger sur les contenus, maintient les structures, les intervenants et le public dans une démarche centrée sur la notion de « faire du théâtre ». Dépasser le « faire » pour « apprendre » implique un renforcement des techniques et une ouverture des pratiques sur le champ artistique, que bien peu de structures ont mis en oeuvre.


Objectifs du schéma départemental

Dans ce contexte, le schéma départemental de l'enseignement du théâtre pour les Côtes d'Armor doit constituer pour l'ensemble des structures un véritable outil d'accompagnement et d'évolution de leur pratiqué.

Il est adopté pour trois ans et fera l'objet d'une évaluation à son terme.

Par la mise en oeuvre de dispositifs ciblés, il doit permettre :

– le développement harmonisé de l'offre pour réduire les inégalités
– la professionnalisation des intervenants
– la structuration de l'activité et le renforcement des contenus.


Moyens mis en œuvre

Ces objectifs cadre, déclinés en moyens d'action, constituent le « fil rouge » de l'action départementale en matière d'enseignement du théâtre.

ll convient ainsi,

Au titre du développement harmonisé de l'offre de :

– Favoriser le développement ou le maintien d'activités qui participent à la rèduction des inégalités, en particulier dans les territoires dépourvus ou excentrés ou en direction d'un public cible.
– Œuvrer à la mise en réseau pour une complémentarité territoriale et pédagogique à l'échelon départemental et local et une mutualisation des ressources.
– Favoriser les initiatives fédératrices et de valorisation de l'activité.
– Ouverture d'une classe d'art dramatique agrée.

Au titre de la professionnalisation des intervenants de :

– Qualifier et diplômer les intervenants par des dispositifs de formation.
– Valoriser le métier et les cadres d'emplois, par le conseil juridique et la lutte contre la précarité.

Au titre de la structuration de l'activité de :

– Favoriser la démarche de projet pour les structures.
– Favoriser la création de cycles et de groupes de niveau.
– Favoriser les innovations et diversifier les approches pédagogiques.
– Favoriser l'ouverture artistique des pratiques: démarches de création, rencontre avec les œuvres, les lieux, les équipes, les autres arts.

Cet ensemble s'appuie pour son fonctionnement sur :

• Une personne qualifiée pour accompagner les structures dans le développement de leur activité, pour instruire les aides en lien avec les services du Conseil Général, pour coordonner la mise en réseau, pour organiser les complémentarités, pour mobiliser le secteur professionnel… Au sein d'une structure ressource expérimentée en la matière : l'addm 22.

• Un groupe de suivi pour maintenir la concertation et l'échange avec les structures concernées. Composé de professionnels, il est un appui technique pour la conception des outils pédagogiques et pour l'évaluation du schéma.


Dispositifs d'accompagnement

Le schéma départemental de l'enseignement du théâtre met en place trois types de dispositifs :

• Des aides financières aux structures conditionnées au respect des critères d'éligibilités
• Des aides pédagogiques ouvertes à toutes les structures
• Un plan départemental de formation ouvert aux intervenants en activité.


Critères d'éligibilité

Dispositif de développement partenarial, l'accès aux aides financières issues du schéma départemental est conditionné pour les structures à :

– Participation financière de la collectivité de référence au fonctionnement de l'activité. L'aide du Conseil Général est plafonnée à celle de la collectivité.
– L'emploi d'un intervenant qualifié. Cf. qualification de l'intervenant.
– Lieu conforme aux recommandations du schéma d'orientation pédagogique, (4 mètres carrés par élève, libres de tout obstacle).
– Application d'un tarif unique quelle que soit l'origine géographique des élèves.

Les demandes au Conseil Général sont instruites sur la base d'un dossier, accompagné d'un projet d'activité.

La qualification de l'intervenant :

En l'absence d'une obligation légale pour les intervenants à être titulaire du diplôme d'état, la qualification de l'intervenant sera recherchée au regard des critères issus des conditions d'inscriptions au diplôme d'état, définies par l'arrêté du 4 mars 2005.

Ces critères d'appréciations sont gradués :

1. Avoir suivi le cursus en 3 annèes d'une des écoles supérieures d'art dramatique.

2. Avoir obtenu un diplôme sanctionnant en théâtre la fin des études du cycle d'orientation professionnelle des CNR et écoles nationales de musique, danse et art dramatique et pouvoir attester d'une activitè salariée de comédien ou de metteur en scène de 2 années à justifier par : 1014 heures ou 86 cachets sur cette durée.

3. Pouvoir attester d'une activité salariée, en qualité de comédien ou metteur en scène, de 3 années à justifier par : 1521 heures ou 129 cachets sur cette durée.

4. Pouvoir attester d'une activité salariée, en qualité d'enseignant de théâtre de 2 années scolaires entières au cours des 5 prècédant la demande, à raison de 8 heures par semaine au moins ou leur équivalent en volume horaire annuel.

Pour les situations 3 et 4, il conviendra de tenir compte de la formation théâtrale initiale ou continue acquise. L'intervenant devra préciser et attester de son parcours de formation. L'inscription dans un dispositif de formation continue est obligatoire.

Le plan de formation sera défini pour chaque intervenant, au niveau du volume horaire et des contenus, en concertation avec le chargé de mission. En l'absence d'une formation initiale ou continue conséquente (750 heures minimum), la formation ne pourra être inférieure à 120 heures/an sur deux ans.


Les aides financières


Aide aux cours

Objectifs. Favoriser le développement de l'offre et son harmonisation par niveau.

Conditions. Complémentarité et continuité de l'offre environnante. 6 éléves minimum. Pour les cours en direction des 15 ans et plus, la qualification de l'intervenant devra être au minimum de 750 heures de formation initiale ou continue.

Modalités financières. Pourcentage du coût salarial + frais de déplacement (à partir 40 km AR sur la base fonction publique territoriale) de l'intervenant, selon la capacité d'autofinancement du cours.


Aides à l'acquisition de matériel

Objectifs. Améliorer les conditions matérielles de fonctionnement des cours. Développer les ressources pédagogiques des structures.

– Aide à l'acquisition de matériel pédagogique (achat de livres, réalisation d'accessoires, costumes, maquillage…)

Conditions. Ressources accessibles aux élèves, utilisation dans le cadre des cours hebdomadaires.

Modalités financières. Pourcentage du montant des factures plafonné, par an.

– Aide à l'adaptabilité des lieux (matériel de stockage, petit matériel d'éclairage, éléments scéniques…)

Conditions. Utilisation dans le cadre des cours hebdomadaires, projet d'aménagement de l'espace pour le développement de l'activité, validé par la collectivité après avis du Conseil Général et du chargé de mission, financement de la commune.

Modalités financières. Une fois par lieu de travail. Financement à parité avec la commune. Pourcentage du montant des factures plafonné, échéancier sur 3 ans.


Aides aux déplacements

– Accès au monde du théâtre

Objectifs. Favoriser la rencontre avec des œuvres, des lieux, des équipes théâtrales professionnelles.

Conditions. Spectacle professionnel adapté, lieu départemental, regroupement de plusieurs structures ou compagnies amateurs.

Modalités financières. Remboursement sur facture des frais de car

– Circulation des intervenants

Objectifs. Développer ou maintenir l'activité en zone rurale

Conditions. Structures excentrées, intervenant domicilié entre 30 km et 100 km de la structure, intervenant à temps partiel, étude des ressources professionnelles de proximité.

Modalités financières. Remboursement des frais de déplacement (base fonction publique territoriale).


Aide à la découverte artistique

Objectifs. Favoriser la rencontre avec des démarches de création professionnelle, les diverses techniques d'expression, approfondir la culture théâtrale.

Conditions. Accueil de professionnels au sein de la structure, thématique définie, minimum une séance, étude avec le chargé de mission.

Modalités financières. Pourcentage du coût pédagogique de l'intervenant


Aide aux projets

Objectifs. Favoriser l'expérimentation et l'innovation pédagogique, les initiatives fédératrices et de valorisation de l'activité.

Conditions. Étude en amont avec le chargé de mission, rayonnement intercommunal, de réseau, de pays ou départemental, intérêt pédagogique.

Modalités financières. Aide modulée en fonction de la qualité et de l'intérêt du projet. Pourcentage du coût du projet plafonné.


Les aides pédagogiques

Ouvertes à toutes les structures, elles sont conçues par le chargé de mission en lien avec le groupe de suivi. Les aides pédagogiques ont pour objet de favoriser la rencontre avec le monde du théâtre professionnel, d'ouvrir les ateliers aux diverses techniques d'expression et d'approfondir la culture théâtrale.

Elles prennent la forme de séances thématiques conçues par des spécialistes de ces questions. Elles sont adaptées au public et s'organisent avec la structure d'accueil et l'intervenant selon un planning défini en commun.

Elles porteront par exemple sur :

– l'histoire du théâtre, l'écriture théâtrale, le répertoire contemporain, la dramaturgie, la scénographie, l'éclairage, la mise en scène, l'analyse de spectacles…
– la marionnette, la Commedia dell'Arte, l'expression non verbale, l'art du clown, le conte…
– des sensibilisations à de la diffusion.

Modalités financières. Financement dans le cadre des missions de l'addm 22.


Le plan départemental de formation

Objectifs. Qualification et professionnalisation des intervenants

Ouvert à l'ensemble des intervenants, il traite des aspects artistiques et pédagogiques. Il est conçu par le chargé de mission en lien avec le groupe de suivi.

Il est obligatoire pour les intervenants en situation 3 ou 4 (cf. qualification de l'intervenant). Il conviendra de tenir compte de la formation théâtrale initiale ou continue acquise. L'intervenant devra préciser et attester de son parcours de formation.

Le plan de formation sera défini pour chaque intervenant, au niveau du volume horaire et des contenus, en concertation avec le chargé de mission. En l'absence d'une formation initiale ou continue conséquente (750 heures minimum), la formation ne pourra être inférieure à 120 heures/an sur deux ans.

Il fait appel à des professionnels confirmés et comprend :

– des stages :
Pour les deux premières années du schéma, une proposition de formation conséquente est à envisager visant notamment à qualifier les intervenants spécialisés.

– des tutorats pédagogiques :
Accompagnement et suivi de séances d'un atelier hebdomadaire par un professionnel, en binôme avec l'intervenant.

– des tutorats de création théâtrale :
Accompagnement à la mise en scène par un artiste professionnel: regard extérieur, direction d'acteur ...

– aide à la formation des intervenants théâtre (hors plan départemental de formation).

Modalités financières. L'aide concerne les dépenses pédagogiques et les frais annexes de la formation, elle est à parité avec la participation de l'employeur, dans les limites de la dépense ou selon un pourcentage lorsqu'elle est prise en charge en totalité par l'employeur.


Recommandations

Le projet d'activité comprend les modalités de mise en œuvre de l'activité théâtrale. Il en précise les objectifs, le programme et l'organisation au regard des différents cycles ou classes d'âges.

Au delà des apprentissages techniques, l'activité théâtrale doit permettre une approche. globale du théâtre et favoriser l'éveil artistique. L'ouverture de la structure sur la vie artistique ; programmation des théâtres, compagnies professionnelles en création…, la rencontre avec la diversité du monde du théâtre; ses lieux, ses métiers, ses techniques…, est une dimension essentielle de l'enseignement initial du théâtre.

Le chargé de mission a une fonction de conseil et d'accompagnement aux structures. Il est aussi une ressource pour faciliter la mise en œuvre de ces démarches, de même que certaines dispositions du schéma départemental: accès au monde du théâtre, aide à la découverte artistique ainsi que les aides pédagogiques.

Les structures doivent encourager et faciliter la formation continue des intervenants, dans le cadre du plan de formation départemental ou au sein d'organismes spécialisés.

Intervenant et artiste en exercice ne sont pas incompatibles. C'est une richesse qu'il convient de préserver par une organisation spécifique en cas d'empêchement: remplacement, récupération des heures…