Texte

« Je suis parti au Chili gagner la guerre que mon père avait perdue en Espagne. »

Ricardo Montserrat est né à Saint-Brieuc en 1954 de parents catalans antifascistes exilés en Bretagne.

Au début des années 80, il part au Chili, pays qui vit sous la dictature de Pinochet. Il s’engage avec d’autres artistes contre la « cultura de la muerte ». Il crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de pieds-de-nez au régime.

Revenu en France, il poursuit l’écriture de son œuvre personnelle et se met au service des exclus de la dictature économique, en dirigeant de nombreux ateliers dramatique, littéraire ou cinématographique.

Une guerre perdue en héritage. La mémoire des luttes nourrit ses enquêtes et son écriture : « 36 pas mort », « Mon père, ma guerre », « Porque te vas », « Naz »…

Les ateliers de création. Il les a conçus « en état d’urgence », pour résister à la dictature et à la censure. À son retour en France, il a adapté les outils et la méthode pour aider des groupes sociaux frappés par la misère économique ou l’exclusion : chômeurs de Lorient, de Roubaix, demandeurs d’asile, jeunes de la DDASS…

La création, une activité solitaire et partagée. L’inventaire des œuvres est impressionnant : plus de 60 titres en théâtre, romans, nouvelles, scénario de films… Il nous dira comment il compose ces œuvres, souvent issues de rencontres, d’enquêtes et des textes écrits dans les ateliers qu’il dirige. Il en lira au cours de la soirée plusieurs extraits.


rencontre avec Ricardo Montserrat
/au cours de la soirée

Objets personnels. Chaque écrivain invité se présente à partir de 5 objets personnels.

Le vin du mois. Un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Rosengart déménagent
/à la Villa Carmélie

Les lundis de Rosengart déménagent : ils se dérouleront désormais à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc). Ils changent par conséquent de nom et deviennent les « lundis de Carmélie ».


les lundis de Carmélie
/prochain rendez-vous

lundi 19 novembre 2012 : rencontre avec de jeunes auteurs dramatiques de Bretagne.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

#22 – Lundi 8 octobre 2012 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place