Texte

« La décision politique ne fonctionne jamais comme une décision technique » écrit Pascal Bouvier dans la préface de son livre « Démocratie et démagogie » (éditions MLD) qui servira de fil rouge aux échanges de cette soirée.

En période électorale, il peut être intéressant de s’interroger sur notre système démocratique, les aubes qui l’ont vu naître. Quelles fées, bonnes et mauvaises, se sont penchées sur son berceau. Les grecs découvrent la puissance de la parole publique (délibérer c’est différer l’usage de la force, voire y renoncer), mais aussitot apparaît un nouveau danger : le pouvoir risque d’être confisqué par ceux qui parlent le mieux. Le vingtième siècle invente la communication de masse dans des sociétés (dites) démocratiques et accouche d’un enfant monstrueux : le totalitarisme.

Quelles solutions nous reste-t-il ? Pour Pascal Bouvier, l’antidote à la pente démagogique de nos systèmes politiques passe par l’instruction publique et aussi par l’humour et la lucidité !


Démocratie et démagogie
/de Pascal Bouvier (éditions MLD)

Extrait : « […] Chaque campagne électorale, même la plus modeste, rejoue les débats de l’agora grecque et les analyses du Prince. Dans ces moments d’oppositions, les stratégies se développent et c’est le langage qui prend le dessus. La puissance vient d’un subtil mélange d’aisance orale et de mise en scène de soi […] »


cabaret philosophique
/au cours de la soirée...

Lectures. Les lectures de la soirée seront assurées par les élèves de Terminale du lycée Renan et par des comédiennes du Théâtre de Folle Pensée.

Musiques et chansons. Monique Lucas, accompagnée au piano par Charlotte Saverna, élève au Conservatoire de Saint-Brieuc et à l’École de musique de Ploufragan, interprètera quelques chansons.

Le vin du mois. Un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


Les lundis de Rosengart
/prochain rendez-vous

Lundi 2 avril 2012 : Armand Robin, écrivain, poète, traducteur, journaliste, homme de radio.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

#19 – Lundi 5 mars 2012 – 19h à 21h30

/port du Légué
/Carré Rosengart
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place