Heather Dohollau - © Thierry Jeandot (pour une utilisation exclusive de promotion des lundis de Rosengart)

« Heureusement que nous sommes
au paradis autrement nous serions
obligés de croire à la terre »
(Heather Dohollau, La venelle des portes, 1981)

Heather Dohollau est née en 1925 au Pays de Galles. Après un séjour sur l’île de Bréhat, elle a rejoint Saint-Brieuc où elle habite depuis plus de 50 ans. C’est une poétesse reconnue et appréciée par ses pairs. Elle a d’abord écrit en anglais, puis en français à partir des années soixante. Elle rencontre Jean Grenier, Louis Guilloux…se lie d’amitié avec Pierre-Jean Jouve, Yves Bonnefoy, Salah Stétié…

Heather Dohollau vit au milieu des livres. Sa bibliothèque est immense, son érudition aussi et cependant les traces qu’on en trouve dans son écriture restent subtiles, légères.


Heather Dohollau
/l’évidence lumineuse

Heather Dohollau a été invitée en juin 2006 à Cerisy où lui était consacré un colloque intitulé « l’évidence lumineuse ». Dix ans auparavant, la ville de Saint-Brieuc lui avait rendu hommage lors d’une biennale littéraire intitulée « Lignes de vie ».


/la voix

Quand Heather Dohollau lit ses poèmes à voix haute, nous retrouvons la saveur délicieuse de la langue française. Elle en détache chaque mot délicatement comme un fruit. Le 17 octobre elle lira elle-même un choix de poèmes. Ses œuvres sont toutes publiées aux éditions Folle Avoine, maison d’édition dirigée par Yves Prié.


/les voyages

Combien de voyages Heather Dohollau a-t-elle fait à Venise ? 12, 13, 14 ? Elle nous le dira elle-même. Elle parlera aussi de Muzot en Suisse, de Saint-Petersbours et du musée de l’Ermitage… Hors de chez elle, elle est encore chez elle.


/la peinture

Heather Dohollau a été étudiante aux Beaux-arts à Paris après la guerre. Depuis le dialogue avec les peintres et les sculpteurs est constant dans son œuvre. Le 17 octobre, elle a choisi de nous faire partager sa passion pour le peintre Bonnard


/la bibliothèque

Certains briochins se rappellent de la bibliothécaire du Centre d’action culturelle (elle y a travaillé à partir de 1971) qui savait conseiller chacun de ses lecteurs et leur parler du livre choisi par eux.


Heather Dohollau
/bibliographie sommaire

(éditions Folle avoine)
La Réponse (1982)
Matière de lumière (1985)
Pages aquarellées (1989)
Le point de rosée (1999)
Le dit des couleurs (2003)
Une suite de matins (2005)
Un regard d’ambre (2009)


/filmographie

« La promesse des mots » est le titre du très beau film consacré à Heather Dohollau, réalisé par Florence Mahé et Rolland Savidan. Heather Dohollau est filmée sur les chemins de son enfance galloise. Elle réempruntera ces chemins avec nous au cours de la soirée du 17 octobre.


Heather Dohollau
/au cours de la soirée...

Objets personnels. Comme tous les invités des lundis de Rosengart, Heather Dohollau nous présentera 5 objets personnels.

Coups de gueule. Ils surgiront (ou pas) en cours de route : quelqu’un prend la parole (son temps est limité par une sonnerie) et proteste sur le sujet qui lui tient à cœur ce soir-là. Personne ne doit lui répondre. Prend la parole qui veut.

Partages. Un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Rosengart
/prochain rendez-vous

Prochain rendez-vous des lundis de Rosengart le 14 novembre 2011 : Carte blanche à Mérédith Le Dez.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

#15 – Lundi 17 octobre 2011 – 19h à 21h

/port du Légué
/Carré Rosengart
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place