Texte

Présentation publique d’une première maquette de « J’espère ne pas me perdre d’ici ce soir », le Portrait avec paysage de Nicolas Richard, mis en espace par Annie Lucas. Actrice : Monique Lucas.

Nous vous invitons à ce banc d’essai pour recueillir vos impressions et vos remarques avant d’aborder, en 2013, la phase de création.

Une femme décide, à 64 ans, de tout laisser derrière elle. Elle prend la direction de l’Espagne. Au cours de ce voyage son passé lui revient : ses différents métiers, sa vie à Rennes, sa vie à Saint-Brieuc, ses enfants, ses anciennes connaissances… Le voyage s’arrête au Pays basque espagnol, à San Sébastian.

Auteur : Nicolas Richard
Mise en espace : Annie Lucas
Actrice : Monique Lucas
Lumière : Maurice Srocynski, Cynthia Carpentier.


j’espère ne pas me perdre d’ici ce soir
/portraits avec paysage

Un laboratoire d’écriture piloté par Roland Fichet. L’auteur expose par écrit le protocole d’approche et d’entrée en relation avec la personne dont il va écrire le portrait. Une fois ce protocole accepté par le Théâtre de Folle pensée, l’auteur rencontre la personne et passe à la phase d’écriture.

La personne-source. C’est Monique Lucas qui a présenté à Nicolas Richard la personne à l’origine de ce texte. Il s’agit d’une femme qui vivait à l’époque dans le quartier de l’Europe à Saint-Brieuc. Après avoir élevé ses 6 enfants, elle décide de partir définitivement. Nicolas la rencontre au moment où cette décision prend forme. « Voilà c’est fait. C’est fait j’ai pris mes billets. Saint-Brieuc/Rennes/Nantes/Bordeaux/Irun/Saint-Sébastien. J’ai mes deux valises, un sac à dos et le chien. Vous seriez venu un peu plus tôt peut-être que je serai pas partie. Mais maintenant c’est trop tard. »

De l’écriture à la scène : plusieurs étapes. Chaque texte rencontre le public plusieurs fois au cours de son élaboration. La commande d’écriture à été faite à l’auteur le 1er janvier 2009. Des extraits des versions successives de son texte ont été lus en public en avril 2010, puis en janvier 2011. La version du texte interprétée par Monique Lucas a été achevée en octobre 2011. La proposition scénique des 7 et 8 mai a été élaborée en dix jours au mois d’avril.


j’espère ne pas me perdre d’ici ce soir
/première mise en espace

Annie Lucas : En dix jours de répétition, l’enjeu de Monique et moi fut, en priorité, de faire entendre le texte dans une sobriété de jeu et d’effets scéniques. Une des pistes suggérée, par le texte lui-même, a été de mettre en écho le lien d’une actrice avec son public et celui de la personne/personnage avec l’auteur. Au fil du texte, on se demande si le portrait de D ne dessine pas en creux celui de l’auteur. « Vous m’avez écouté, et ça a produit cette distance, une distance avec ce que je suis réellement, une distance avec ma situation réelle, avec la façon dont vous l’envisagez. Oui c’est ça vous m’envisagez différemment. »


/échange

La durée de la présentation avoisinera les 50 minutes. Nous vous invitons à rester ensuite avec nous pour échanger sur cette première étape vers la scène du Portrait avec paysage de Nicolas Richard.


les lundis de Rosengart
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#21 – Lundi 7 et mardi 8 mail 2012 – 19h à 21h30

/port du Légué
/Carré Rosengart
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/collation légère prévue sur place