Texte

Pourquoi s’engager dans les voies étroites de la petite édition indépendante quand on est professeur de lettres et qu’on aime son métier ?

Mérédith Le Dez, jeune femme obstinée, nous parlera de ce tournant radical dans sa vie, de l’engagement — au sens politique — qu’elle y voit. Les éditions MLD ont quatre ans d’existence et déjà une vingtaine d’ouvrages ont paru : poésie, nouvelles, philosophie…

Les artistes du Théâtre de Folle Pensée prêteront leur voix à six auteurs du catalogue MLD, choisis par leur éditrice : Hervé Carn, Hélène Markich, Amin Khan, Marie Sunahara, François Perche, Nicolas Jaen.


Carte blanche à Mérédith le Dez /invités

Mérédith Le Dez aura ce soir-là deux invités : Nicolas Jaen, un des auteurs qu’elle vient d’éditer, et Hélène Camus, libraire à Combourg et co-organisatrice du salon « [Les Confidentiels] », salon des petits éditeurs indépendants, dont la deuxième édition se tiendra à Combourg les 12 et 13 novembre prochains.


/lire, imprimer, voyager

Pour faire ce métier, il faut partager son temps entre la lecture des manuscrits, leur mise en page, le suivi de leur impression et le démarchage de toutes les librairies indépendantes de France.


/les territoires

Un grand-père sabotier à Plouha, des origines polonaises... Comment les territoires et les langues qui ont constitué une famille façonnent-ils la sensibilité, le goût ? Mérédith Le Dez écrit aussi. Elle lira elle-même quelques extraits de Polska, recueil paru chez Folle Avoine.


/l’objet livre

L’édition est un métier qui concilie l’aventure intellectuelle et des savoir-faire concrets. Mérédith Le Dez aime l’objet livre, elle lui accorde beaucoup d’attention. Nous verrons que chaque collection a ses formats, sa typographie, son papier.


Carte blanche à Mérédith le Dez
/au cours de la soirée...

Objets personnels. Comme tous les invités des lundis de Rosengart, Mérédith Le Dez nous présentera 5 objets personnels.

Musique. Charlotte Saverna, élève au Conservatoire de Saint-Brieuc, interprétera quelques pièces au piano.

Partage. Un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Rosengart
/prochain rendez-vous

Prochain rendez-vous des lundis de Rosengart le 12 décembre 2011 : Rencontre avec Georges Perros.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

#16 – Lundi 14 novembre 2011 – 19h à 21h

/port du Légué
/Carré Rosengart
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place