Texte

Né en 1845 à Ploujean, à côté de Morlaix, Tristan Corbière passe une année (1859-1860) à l’internat du lycée impérial de Saint-Brieuc (devenu aujourd’hui collège Le Braz). Dans une lettre d’octobre 1859, il écrit à son père : « C’est une lutte entre la paresse et le génie et je crois que la paresse triomphera. »

Véritable météore dans le ciel poétique de la fin du 19ème siècle — il meurt à 30 ans en 1875 — Tristan Corbière laisse un unique recueil « Les amours jaunes ». Verlaine puis les surréalistes mettront en lumière la singulière modernité de ce poète.


/une écriture polyphonique

- Vers ?… vous avez flué des vers… - Non, c’est heurté.
- Ah, vous avez couru l’Originalité ?…
- Non… c’est une drôlesse assez drôle, – de rue –
Qui court encor, sitôt qu’elle se sent courue. [extrait de « Ça »]

Plusieurs voix se bousculent souvent dans les poèmes de Corbière. Suivre le fil n’est pas toujours facile. Ce sera la tâche des comédiennes et comédiens Agathe Bosch, Jeanne François, Monique Lucas et Jean-Jacques Dupont.


/André Le Milinaire

Ancien professeur de lettres au lycée Renan, André Le Milinaire a publié en 1989 aux éditions Champ Vallon : « Tristan Corbière, la paresse et le génie ».
« […] Le refus de la phrase, de la belle écriture ; les vers sont durs, secs… Le bruit de crécelle qui parcourt tout l’ouvrage… tout a été fait, de la part de Corbière, pour que son œuvre ne soit pas lue […] »
L’auteur de ces lignes lira et commentera quelques poèmes de Corbière pour éclairer son propos.


/deux poètes pour parler d’un troisième

Paol Keineg lira et commentera « La pastorale de Conlie ».
Christian Prigent, reprenant le choix fait par André Breton dans L’anthologie de l’humour noir, s’intéressera à « Litanie du sommeil ».
Tous deux parleront de leur rencontre avec l’œuvre de Corbière et des raisons pour lesquelles ils lui sont attachés.


/le vin du mois

Au cours de la soirée, un vin nouveau sera présenté.


les lundis de Carmélie vous recommandent
/l’exposition Jacques Jacob

Le vernissage de l’exposition que Jacques Jacob présente à la Poterie du Légué a eu lieu le 7 décembre. Depuis cette date l’exposition est ouverte au public. Elle le sera jusqu’au 29 décembre 2012, puis du 7 au 31 janvier 2013 (tous les jours de 15h à 19h — Poterie du Légué, Port du Légué, rue du Grenier à sel 22190 Plérin).

Jacques Jacob, était l’invité du treizième lundi de Rosengart (le 21 mars 2011).

pho-ldc-23.jpg


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

Villa Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

Lundi 21 janvier 2013 : les inédits de Roland Fichet, avec les élèves de la nouvelle promotion de l’école du Théâtre National de Bretagne.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#24 – Lundi 17 décembre 2012 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place