Couverture du roman d'anticipation « L'Ève future » d'Auguste Villiers de L'Isle Adam

Quarante-troisième Lundi de Carmélie le 9 mai 2016. Saint-Brieuc Ville laboratoire ? La réécriture de « L’Ève future » de Villiers de L’Isle Adam. Cette Ève future du vingt-et-unième siècle prend forme à Saint-Brieuc. La rencontre de la fiction et des nouvelles technologies. Écrivains et chercheurs dans le même bateau. Saint-Brieuc Ville à écrire vu sous un autre angle.

Mathias Villiers de L’Isle Adam est né à Saint-Brieuc. Dans L’Ève future, roman fondateur de la science-fiction, il imagine une femme mécanique, une androïde entièrement recomposée grâce à la science, et très réelle. Il utilise des connaissances précises et détaillées de la science de son époque. C’est lui qui invente le mot « andréïde » devenu androïde aujourd’hui.

Le Théâtre de Folle Pensée reprend son geste d’écrivain et le déplace au XXIème siècle.

Lundi 9 mai, Alexis Fichet, Nicolas Richard et Sarah Amrous liront le prologue et les trois premiers chapitres de cette nouvelle Ève future, réécrits par Alexis Fichet, copilote du LAMA avec Alexandre Koutchevsky

 

/nous avons un pied dans l’éternité

Le futur a une drôle de tronche et quelques surnoms qui dévoilent un peu son étrange visage. Gafa par exemple. Vous connaissez GAFA ? Google, Amazon, Facebook, Apple. Vous avez Gafa ? Vous aimez Gafa ? Vous utilisez Gafa ? Oui, bien sûr.

On dit que l’intelligence du futur sera artificielle. On dit que les héros qui modèlent notre futur s’attaquent à la dernière frontière : la mort. Ils nous promettent l’immortalité, tout simplement. Nous avons déjà un pied dans l’éternité, chers amis. Chaque jour, des chercheurs partout dans le monde sculptent un homme augmenté. Cet homme augmenté sera transhumain. Il y aura demain des Briochines et des Briochins transhumains.

Comme sur ce terrain-là notre cher Villiers de L’Isle Adam a eu quelques intuitions — des intuitions fulgurantes —, nous examinons le futur à partir de son roman visionnaire L’Ève future.

Page après page nous projetterons dans le XXIème siècle l’énergie inventive et poétique du Briochin prophétique.

 

/Saint-Brieuc Ville à écrire fait de l’oeil à L’Ève future

Dans 41 maisons et lieux publics de Saint-Brieuc, des textes et des courts-métrages ont été vus par plus de mille Briochines et Briochins. Dans 41 maisons et lieux publics de Saint-Brieuc, des habitantes et des habitants ont imaginé leur ville, leur baie, leurs paysages.

Tant et tant de maisons de Saint-Brieuc qui ouvrent sur des petits paradis, tant et tant de murets qui courent le long des jardins, se croisent, bifurquent, tant et tant d’arbres fruitiers, de chats, de mouettes… Et partout des fleurs et partout des récits. Des récits minuscules, des récits familiaux, des récits urbains qui racontent la ville-capitale et les Côtes d’Armor. Beaucoup sont joyeux.

Qui écrira le présent et le futur de cette ville courbe, contrastée, sans remparts, parcourue de vallées, sillonnée de sentiers ? Et en pleine mutation : la démolition de la passerelle qui enjambe la gare, des halles de la place de la Grille, la redéfinition de la gare après celle du Champs de Mars et du Légué… Qui racontera le présent et le futur de la baie de Saint-Brieuc ?

Où se loge le futur dans Saint-Brieuc ? Le mot futur est le mot que le Théâtre de Folle Pensée a choisi pour croiser Saint-Brieuc Ville à écrire et la réécriture de L'Ève Future de Villiers de L’Isle Adam. La mise en frottement de Saint-Brieuc Ville à écrire et de L'Ève future peut faire des étincelles.

Et si nous poussions l’audace jusqu’à projeter Saint-Brieuc comme une ville-laboratoire.

 

les lundis de Carmélie
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 

/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

flamme-ldc.png

Lundi 9 mai 2016 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/ouvert à tous
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place