Couverture du livre de Jean-Manuel Warnet : Les Laboratoires, une autre histoire du théâtre

Chères amies, chers amis,

Au ministère de la Culture, Bruno Tackels est en charge d'un domaine transversal. Les questions de la formation aux arts sont au coeur des préoccupations de la DGCA et particulièrement du secteur dans lequel Bruno Tackels élabore des propositions et des dispositifs.

Nous savons à quel point tout ce qui touche à la formation aux arts a de l'importance dans la vie des artistes, aussi bien dans le théâtre que dans les autres disciplines. Y a-t-il de nouvelles perspectives dans ce domaine? Y a-t-il en préparation des initiatives qui repenseraient les rapports entre les artistes, les structures culturelles, les publics, les collectivités territoriales, les entreprises?

Le thême central de ce Lundi de Carmélie sera les laboratoires artistiques et la recherche. À partir de ce socle et des contributions de Jean-Manuel Warnet et Léna Paugam, la présence de Bruno Tackels devrait nous permettre d'avancer dans nos analyses et dans notre lecture de la situation des artistes.

De nombreuses compagnies, de nombreux groupes et collectifs revendiquent aujourd'hui ce terme de laboratoire. Sur quoi ouvre-t-il?

Nous vous invitons à venir partager avec nous ce moment de réflexion sur nos outils et nos modes de travail. Peut-être débouchera-t-il sur des propositions inédites.

Et il y aura du vin.

Roland Fichet / Annie Lucas