Georges Perros sur sa moto

« LE DÉSESPOIR C’EST DE SE TAIRE. »

Deux recueils de poésies, des milliers de notes regroupées de son vivant sous le titre Papiers collés : voilà l’essentiel de l’œuvre de Georges Perros. Artiste inclassable, il a entretenu une correspondance importante avec Jean Grenier, Michel Butor, Jean Paulhan, Brice Parain…

Georges Perros naît à Paris en 1923. Il devient acteur à la Comédie française, abandonne le théâtre, devient lecteur pour la NRF, quitte Paris pour s’installer à Douarnenez dans une HLM de la Pointe des Dames, meurt en 1978, à cinquante-quatre ans, laisse ses amis inconsolables…


Rencontre avec Georges Perros
/copilotage de la soirée : Hervé Carn
/invités : Paol Keineg, Marc Le Gros

Hervé Carn a conçu le dossier consacré à Georges Perros dans la revue littéraire Europe n°983, parue en mars 2011. Il a bien connu Georges Perros entre 1972 et 1978, tout comme deux autres écrivains Paol Keineg et Marc Le Gros, qui seront également présents.


/la Bretagne

Les routes du Finistère à moto, les cafés de pêcheurs de Douarnenez… La Bretagne est « simplement le nom que je donne à certaines de mes obsessions » dit-il dans la postface des Poèmes bleus.


/la musique

« […] mon père me donnait un sou / quand je remontais bien la gamme […] ». Georges Perros aimait chanter en s’accompagnant au piano. Il avait un goût particulier pour la mélodie française : Poulenc, Debussy, Duparc.


Rencontre avec Georges Perros /au cours de la soirée...

Lectures. Les textes de Georges Perros seront lus par les artistes du Théâtre de Folle Pensée et des élèves des classes d’art dramatique du Conservatoire de Saint-Brieuc.

Objets personnels. Chaque écrivain invité à Rosengart se présente à partir de 5 objets personnels. Georges Perros ne dérogera pas à la règle !

Paul Dirmeikis. Musicien, compositeur, Paul Dirmeikis a mis en musique des poèmes de Georges Perros. Nous en entendrons deux ce soir-là.

Musique. Charlotte Saverna, élève au Conservatoire de Saint-Brieuc et à l’École de musique de Ploufragan, interprètera quelques pièces au piano.

Partage. Un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Rosengart
/prochain rendez-vous

Attention, le prochain Lundi de Rosengart sera, à titre exceptionnel, un samedi après-midi, le samedi 28 janvier 2012, et aura lieu à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc.
APRÈS-MIDI OPEN, DE 14H15 À 19H : ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
Conversations publiques. Théâtre et politique.
En présence de responsables culturels, d’élus politiques, d’artistes, de France, d’Afrique, de Nouvelle-Calédonie.

Ça ressemble à quoi une Costarmoricaine qui lutte pour survivre ?
Ça ressemble à quoi une Briochine droguée par Internet ?
Ça ressemble à quoi un Kanak qui passe de l’autre côté de son paysage calédonien ?

14h15-17h — Lecture publique de « Paysage intérieur brut », le Portrait avec paysage de Marie Dilasser par Nadine Berland. Conversation publique : « Portraits avec paysage : Que met sur la scène la nouvelle génération de jeunes auteurs de Bretagne et d’ailleurs ? »

17h30-19h — Conversation publique : « Art et politique : urgence ? Artistes et politiques se parlent-ils encore ? »


les lundis de Rosengart
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

#17 – Lundi 12 décembre 2011 – 19h à 21h30

/port du Légué
/Carré Rosengart
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place