Texte

Tout le monde peut écrire. Jouer avec les mots, expérimenter des agencements, élaborer de petites fictions... Cet atelier d’un jour piloté par Roland Fichet est ouvert à tous ceux qui ont envie d’effleurer et de partager le plaisir d’écrire, le temps d’une soirée, dans une ambiance ludique.

Au cours de cette soirée du 10 mai nous nous approcherons avec humour et légèreté de cette proposition : ÉCRIRE UN PORTRAIT.

Roland Fichet, auteur dramatique, dirige depuis vingt ans des ateliers d’écriture dans des écoles d’art dramatique et des théâtres (Rennes, Saint-Étienne, Besançon, Charleville-Mézières...), des universités (Rennes, Bordeaux, Metz, Pont-à-Mousson), des écoles supérieures (École d’architecture de Rennes).

Il a aussi conduit des expériences d’écriture avec des personnes très éloignées de cette pratique, des personnes qui n’imaginaient pas qu’un jour elles écriraient une histoire, une fiction : détenues de la prison de Rennes, ouvriers agricoles...

Depuis qu’il écrit, il réfléchit à cette question : Comment partager le goût des mots, le plaisir du texte ?

Il a mis au point des propositions, des expériences, des angles d’attaque... C’est à partir de ces techniques qu’il accompagnera ceux qui le souhaiteront dans l’écriture d’un texte bref.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


/les règles du jeu

En cours de soirée surviennent quelques jeux drôles :

– Le coup de gueule (sans retour) : une personne prend la parole (son temps est limité par une sonnerie) pour protester sur le sujet qui lui tient à cœur ce soir-là. Personne ne doit lui répondre. Prend la parole qui veut. L’idéal serait que cette prise de parole ne soit pas improvisée, que vous l’ayez pensée (écrite ?) avant de venir. Mais bon, ce n’est pas obligatoire.

– La minute web.

– La découverte d’un vin avec Philippe Maire (Le Petit Récoltant).


Flamme ldr

# 7 – le plaisir d'écrire animé par Roland Fichet
Lundi 10 mai 2010 – 19h à 21h

/Carré Rosengart
/port du Légué
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation conseillée au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place