Texte

Présentation publique d’une première mise en voix de « Le point de Godwin », écrit et mis en scène par Damien Gabriac. Ce « Portrait avec paysage » est une création du Théâtre de Folle Pensée.

Nous vous invitons à ce banc d’essai pour recueillir vos impressions et vos remarques avant d’aborder, début 2011, la deuxième phase des répétitions. La pièce sera créée en avril 2011 à Saint-Brieuc. Actrice : Jeanne François.


/attention, à titre exceptionnel, ce lundi est un mardi !

Attention : par solidarité avec les métiers du spectacle qui organisent le 13 décembre à Paris une journée nationale d’actions et une manifestation en faveur du spectacle vivant et contre l’abandon de toute ambition culturelle, le lundi de Rosengart #11 a exceptionnellement lieu un mardi (14 décembre).


/les créations « Portraits avec paysage »

À l’invitation du Théâtre de Folle Pensée, douze auteurs tentent le voyage vers un autre, vers un étrange autre. Ces douze auteurs vivent en Bretagne, en Nouvelle-Calédonie, au Cameroun, en Bolivie. Chaque auteur choisit une personne et son paysage. Chaque « Portrait avec paysage » est conçu comme un spectacle autonome et fait l’objet d’une création mobilisant tous les moyens que requiert la réalisation d’un spectacle.


/la pièce

« Le point de Godwin » est le Portrait d’une Briochine d’origine suédoise rencontrée sur Internet via Meetic. Après un tchat de plusieurs semaines, Robert avoue à Marguerite qu’il s’est servi de Meetic pour répondre à une commande d’écriture. Marguerite est à son insu le personnage-source d’une pièce de théâtre. Cette révélation est mal vécue par Marguerite. Le tchat reprend après une longue période de silence. Il est tendu, agressif. Il atteint son paroxysme dans une scène de torture.


/partage

À la fin de la soirée, un vin nouveau sera présenté par Philippe Maire (Le petit récoltant).


/biblio

« Petit manuel de torture à l’usage des femmes-soldats » de Coco Fusco est paru en 2008 aux Éditions Les prairies ordinaires.


Flamme ldr

#11 – Le point de Godwin
Mardi 14 décembre 2010 – 20h à 22h

/Carré Rosengart
/port du Légué
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place