Tobie Nathan - © DR

Ne le laissez pas parler. Si vous le laisser parler, vous êtes foutus.
Ce diable d'homme est un infatigable explorateur de l'envers des corps, un guetteur d'ombres, un passeur, un amoureux de la nuit.

Il ouvre la bouche et vous vous mettez à danser avec lui d'une histoire à une autre, d'une transe en Guinée à une conférence sur les juifs à Garges les Gonesses, de l'Université de Nanterre au circuit automobile de Montléry, du sexe à la révolution et vice versa.

Tobie Nathan est ethnopsychiatre, chercheur, professeur de psychologie à l'Université Paris-VIII, romancier, dramaturge.

Il est l'auteur d'Ethno-Roman, livre passe-frontières, couronné par le prix Fémina de l’Essai 2012. Il vient d'écrire Les nuits de Patience. Dans ce roman policier paru en janvier 2013, le sorcier Tobie Nathan sculpte une créature de la nuit : Patience Gomez Camara.


/Patience

Les nuits de Patience de Tobie Nathan, éd. Rivages /Thriller

Venue en France poursuivre des études mais chassée par sa famille, la jeune Patience est confiée au psychologue Ernesto Sanchez, à qui elle avoue qu’elle « sort la nuit et mange les gens ».

Comment croire une chose pareille ? Religieux, exorcistes, politiciens, simples villageois ou migrants, autant de gens pour qui la sorcellerie n’a pourtant rien d’une vague superstition folklorique. Car la sorcellerie, et donc les sorciers, servent avant tout… à tuer.

[Extrait de la 4ème de couverture de Les nuits de Patience de Tobie Nathan, éd. Rivages /Thriller]


/sorciers, chamans, marabouts

Ethno-roman de Tobie Nathan, prix Femina de l’Essai 2012

Dans son enfance égyptienne, Tobie Nathan a entretenu une native complicité avec les mythes, les légendes et, d”une manière générale, avec la « pensée magique » qui, selon lui, reste l’ADN le plus fiable de la nature humaine.

Cette affinité avec l’étrange, avec l’étrangeté de l’autre, l’a conduit très tôt vers l’ethnopsychiatrie de Georges Devereux, ce freudien hérétique qui voulait analyser ses patients en les inscrivant dans leur contexte culturel.

De là, est née une oeuvre passionnante, toujours fidèle au légendaire, mais articulée autour des concepts les plus aigus de la psychologie. Sorciers, chamans, vieux sages, marabouts, et autres créatures pittoresques eurent plein droit de cité dans ses livres – et dans sa vie.

[Extrait de la présentation par Grasset de Ethno-roman de Tobie Nathan, prix Femina de l’Essai 2012.].


/musique

L’accordéoniste Solène Normant assurera les intermèdes musicaux.


/le vin d’Arnaud

Au cours de la soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

Villa Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

En octobre 2013, pour l’ouverture de la saison 2013-2014.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#28 – Lundi 15 avril 2013 – 19h à 21h30
Rencontre avec Tobie Nathan

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place