Miquel Barceló à Avignon

Peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, Miquel Barceló est né en 1957 à Felanitx, à Majorque, dans les Baléares. C'est un des plus grands artistes espagnols contemporains, auteur d'une œuvre foisonnante et protéiforme.

Dans sa façon de travailler la peinture ou la céramique, Miquel Barceló utilise le corps comme un outil. Il est physiquement engagé dans l’œuvre et notamment dans les projets gigantesques qu’il entreprend assez régulièrement depuis plusieurs années. Par exemple, les 300 mètres carrés de fresques murales en céramique qui ont été créés pour la chapelle Saint-Pierre de la cathédrale de Palma de Majorque, une sorte de peau de terre recouvrant la chapelle et modelée « au poing » pour obtenir des boursouflures, des creux et des pleins ; ou encore les 1500 mètres carrés de fresque réalisés en 2007 et 2008 pour la coupole du Palais des Nations à Genève.

Le 17 novembre, Mona Thomas, critique d'art et romancière, invitée du trente-sixème Lundi de Carmélie, et amie de Miquel Barceló, nous parlera de cet artiste espagnol et catalan qui vit et travaille à Paris, à Majorque et au Mali.