Texte

La performance ne suppose pas qu’il y ait un rôle à jouer, un espace dramatique à constituer, mais simplement une action présente, se donnant comme objet du regard et de l’écoute.

Trois propositions pour cette rencontre autour de la performance :

– Séance de Soundpainting animée par Jean-Mathias Pétri, professeur de jazz au Conservatoire de Saint-Brieuc, avec la participation d’élèves musiciens et d’élèves acteurs.

– Poésie sonore avec la Di-Vi-Si-On-Li-Re composée de Bérengère Lebâcle, Alexis Fichet et Nicolas Richard.

– Impro texte/violon avec la participation de Victor Moscaliuc, violoniste, et de Monique Lucas, comédienne.


/le soundpainting

Le soundpainting est un langage de direction d’orchestre et de composition en temps réel inventé par le musicien new-yorkais Walter Thompson. Destiné d’abord aux musiciens, il s’adresse aussi aux danseurs, acteurs, poètes, plasticiens travaillant dans le domaine de l’improvisation structurée. Jean Mathias Pétri (photo ci-dessus) s’est formé auprès de Walter Thompson à l’occasion de workshops animés par celui-ci en Europe.


/la Di-Vi-Si-On-Li-Re

La Di-Vi-Si-On-Li-Re fait partie de la Compagnie rennaise Lumière d’Août. Elle explore plus spécifiquement les domaines liés à la poésie sonore, à l’acte oral, aux liens entre parole et arts plastiques. Textes présentés : Propriété [texte et lecture : Nicolas Richard et Alexis Fichet] / Peloton [texte et performance : Nicolas Richard] / Solo Game [texte : Jerôme Game – Interprétation Bérengère Lebâcle]


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


/les règles du jeu

En cours de soirée surviennent quelques jeux drôles :

– Le coup de gueule (sans retour) : une personne prend la parole pour protester sur le sujet qui lui tient à cœur ce soir-là. Son temps de parole est limité par une sonnerie. Personne ne doit lui répondre.

– Les 5 objets personnels apportés par l’invité / les 3 faits d’actualité récente commentés par l’invité.

– La minute Web.

– La découverte d’un vin avec Philippe Maire (Le Petit Récoltant).


Flamme ldr

# 4 – Rencontre autour de la performance
Lundi 18 janvier 2010 – 19h à 21h

/Carré Rosengart
/port du Légué
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation conseillée au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place