Texte

Rencontre avec de jeunes auteurs dramatiques de Bretagne.

Qu’est-il urgent d’écrire aujourd’hui ?
La Bretagne est-elle une matière, un territoire littéraire, une mémoire, un héritage, une condensation historique, imaginaire ?

Les auteurs partageront cela avec le public de ce lundi de Carmélie : En ce moment précis, où les conduit leur travail d'écrivain de théâtre ?

Marine Bachelot, Marie Dilasser, Garance Dor, Juliette Pourquery de Boisserin, Alexis Fichet, Damien Gabriac, Alexandre Koutchevsky, Laurent Quinton, Nicolas Richard.
Ces jeunes auteurs écrivent, sont édités, sont mis en scène ou mettent en scène eux-mêmes. Leurs œuvres et leurs spectacles circulent. Plusieurs de ces auteurs ont pris leur envol au sein du Théâtre de Folle Pensée. Ils ont écrit des Pièces d'identités. Ils ont écrit ou écrivent des Portraits avec paysage. Mais leur plume, leur théâtre les ont emmenés sur bien d'autres chemins, sur des scènes multiples et originales.

Le trio des auteurs africains et calédoniens avec lequel le Théâtre de Folle Pensée s'est engagé dans un processus d'écriture et de création ne pourra pas être en Bretagne ce 19 novembre : Kouam Tawa (Cameroun), Olivia Duchesne (Nouvelle-Calédonie), Hakim Bah (Guinée Conakry). Nous évoquerons leurs œuvres. Celles qu'ils viennent d'écrire et celles qui sont en cours.

Un nouveau groupe de huit jeunes artistes s'est constitué ces dernières semaines autour de Roland Fichet. Ce groupe veut entrer dans un voyage de longue durée dans cette discipline, l'écriture dramatique. Plusieurs de ses membres seront présents. Ce groupe, tout frémissant, en est au temps heureux des commencements.


les dragues de Carmélie
/en Costarmorique

Carmélie la briochine nous a accueillis dans sa villa et nous voulons lui exprimer notre gratitude et notre désir. Car nous l'aimons déjà cette Carmélie à laquelle nous voulons donner une existence et des aventures.

À chaque lundi de Carmélie, notre héroïne viendra raconter au public une nouvelle et chaude rencontre avec un artiste vivant en Costarmorique : plasticien, musicien, chanteur, conteur, écrivain, architecte, artiste dramatique…

De mois en mois, le feuilleton de Carmélie et des artistes costarmoricains s'écrira chapitre après chapitre. Nous vous annoncerons le 19 novembre l'apparition dans le paysage breton de Carmélie. Son portrait sera esquissé par quelques-uns des auteurs présents.


les lundis de Carmélie
/le vin du mois

Au cours de la soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


/Villa Carmélie

Villa Carmélie

Attention : les lundis de Rosengart, devenus « lundis de Carmélie », ont déménagé. Ils se déroulent désormais à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


les lundis de Carmélie
/prochain rendez-vous

Lundi 17 décembre 2012 : à la rencontre de Tristan Corbière.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#23 – Lundi 19 novembre 2012 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place