Louis Bocquenet © DR

La scène est-elle un bon endroit pour mettre en jeu la douleur ?

Comment représenter le corps douloureux quand la société idéalise le corps ?

Comment faire place au corps quand on accueille une population pour laquelle la maltraitance et le traumatisme sont « inscrits » dans le corps ?

Comment traiter la question de la souffrance psychique dans un établissement relevant de l'aide sociale à l'enfance ? ou à la parentalité ?

Louis Bocquenet, psychologue, clinicien psychodramiste, et Roland Fichet, auteur dramatique, tenteront ensemble de répondre à ces questions ; l'un sur le versant du psychodrame thérapeutique ; l'autre sur le versant de la création théâtrale.

[+] lire aussi le billet de Roland Fichet : « Le partage de la douleur »


/Louis Bocquenet

Psychologue, clinicien psychodramiste, Louis Bocquenet a expérimenté le psychodrame pendant quinze ans dans plusieurs institutions, avant de créer, en août 2008, Sitting Bull, service d'accompagnement thérapeutique par le psychodrame. Sitting Bull accueille chaque semaine une trentaine d'enfants entre 3 et 18 ans, orientés par l'Aide sociale à l'enfance ou adressés par le Centre départemental de l'enfance et de la famille. Il participe également au Groupe d'aide à la parentalité mis en place en direction de parents en difficulté ou en questionnement.

Grand avocat de la baie de Saint-Brieuc et du port du Légué, Louis Bocquenet a été en 1999 l’initiateur de la construction d’un coracle, une embarcation en cuir semblable à celle utilisée par le moine « Brioc » au cinquième siècle.

Louis Bocquenet est passionné de poésie et défenseur actif de la langue bretonne. Ancien joueur professionnel de football du Stade Rennais, il a joué en première division en 1969 et 1970. Il est né dans le Finistère à Briec-de-l’Odet..


/le Psychodrame thérapeutique

Le psychodrame thérapeutique s'appuie sur deux domaines : le jeu scénique, la psychothérapie analytique. Le jeu scénique est une voie préférentielle vers la communication, vers l’organisation de la pensée et du vécu. Il a pour finalités la liberté d’expression par le corps et la prise de conscience par l’éprouvé.

L’autre instrument de travail du psychodrame est le groupe. Il est géré par un psychologue/psychodramatiste et une comédienne. Participer à un travail de groupe donne la possibilité de se retrouver, par effet de miroir, dans le vécu des autres. Autrement dit, d’être le thérapeute de l’autre pour apprendre à être thérapeute de soi-même.


/le Groupe d'aide à la parentalité

Le Groupe d’aide à la parentalité est composé de parents, d'un psychothérapeute, d'une comédienne, de travailleurs sociaux. À raison d'une séance de cinq heures par mois, il s'interroge sur la parentalité à partir de scènes de la vie quotidienne jouées par les participants.

L'histoire de Madeleine, la personne-source du spectacle « J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir* », est en partie liée à ce groupe qu’elle a suivi pendant plus de sept ans.

* Cette pièce de Nicolas Richard, mise en scène par Agathe Bosch, sera créée à Pordic, Chez Robert, les 18, 19 et 20 octobre 2013.

[+] en savoir plus sur le spectacle « J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir »…


/le vin d’Arnaud

Au cours de la soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

Villa Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

Le 18 novembre 2013 : la fabrique de littérature, avec Christian Prigent et Vanda Benes.


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

#29 – Lundi 7 octobre 2013 – 19h à 21h30
Rencontre avec Louis Bocquenet

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place