Velibor Čolić - © C. Hélie

Velibor Čolić est écrivain. Il est né en 1964 dans la Yougoslavie du Maréchal Tito. Enrôlé dans l'armée bosniaque pendant la guerre en ex-Yougoslavie, il déserte et trouve asile politique en France à partir de 1992. Il vit aujourd'hui à Douarnenez et écrit en langue française : son dernier ouvrage Sarajevo omnibus est publié chez Gallimard.

La blessure de la guerre est béante dans des œuvres comme Les bosniaques ou Les archanges, mais l'humour, l'énergie vitale, le swing irriguent des œuvres comme Jésus et Tito, ou encore Perdido, la biographie du jazzman Ben Webster.

 

/une jeunesse yougoslave

Velibor Čolić fut un adolescent passionné de musique et de littérature. Après ses études, il devient animateur à la radio d'état yougoslave. Il fréquente la scène underground de Sarajevo, écrit des articles. Deux premiers livres sont publiés à Zagreb.

« Le monde des idées est très compliqué […]. Quand on mange bien, c’est du catholicisme. Et si on n’a rien à manger, mais qu’on chante et danse, c’est du communisme ».

 

/la guerre

Velibor Čolić passe les premiers mois du siège de Sarajevo dans l'armée bosniaque. « On faisait les trois huit… moi j'avais toujours un carnet dans mes poches et j'écrivais… ». Les bosniaques (1994) et Chronique des oubliés (1995), tous deux publiés aux éditions Le serpent à plume, témoignent de cette exigence : assurer au plus grand nombre de défunts possible une trace écrite et ineffaçable de leur existence.

 

/écrire en France

Grâce au soutien de Jacques Derrida, Velibor Čolić est accueilli au parlement international des écrivains à Strasbourg pour une résidence d'un an. Il dit lui-même qu'il ne connaissait que trois mots en arrivant en France : « Jean, Paul et Sartre ! ». C'est la traductrice de serbo-croate Mireille Robin (une bretonne !) qui a fait connaître l'œuvre de Velibor Čolić.

En 2008, Velibor Čolić publie son premier roman en français : Archanges aux éditions Gaïa (« un cri de douleur atroce dont le souvenir nous poursuit longtemps après la lecture »).

En 2010, suit une autobiographie romancée, alerte et drôle, Jésus et Tito.

Après Sarajevo omnibus (ed. Gallimard 2012), un nouveau roman de Velibor Čolić va sortir prochainement dans la prestigieuse collection blanche. Il y sera question des tsiganes et l'auteur nous en lira des extraits lors de son accueil à la Villa Carmélie.

Velibor Čolić veut croire en « une littérature nomade et humaine, mobile et métèque, décoiffée et indisciplinée, sans visa et sans passeport ».

 

les lundis de Carmélie
/le vin d’Arnaud

En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

/prochain rendez-vous

En septembre 2014, pour l'ouverture de la saison 2014-2015.

 

/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 


flamme-ldc.png

Lundi 31 mars 2014 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place