Texte

Né en 1918 à Paris, Louis-René des Forêts est mis en pension à 13 ans au collège Saint-Charles de Saint-Brieuc. Rupture avec la vie familiale, sortie de l'enfance, cette  expérience s'inscrit de façon définitive dans la sensibilité de cet écrivain singulier et discret.

La littérature serait-elle une parole vaine ? Cette question qui passionnait Maurice Blanchot, est au coeur de l’œuvre, peu abondante mais très commentée, de Louis-René des Forêts.


/l’enfance

Plusieurs ouvrages de Louis-René des Forêts mettent en scène des enfants ou l'enfant qu'il fut : Les Mendiants (1943), La chambre des enfants (1960), Les mégères de la mer (1967). Les territoires de l'enfance fascinent l'écrivain et creusent en lui une nostalgie inconsolable.


/la mémoire

Louis-René des Forêts a intitulé une de ses nouvelles Une mémoire démentielle. Comment forcer le langage à restituer les expériences du passé ? Dans son dernier ouvrage, Ostinato, il renonce à la quête d'une vérité qui viendrait des mots pour le bonheur fragile de leur musique.


/la phrase

« Chaque livre de des Forêts est une bataille de la phrase » (Richard Millet). Qu'il écrive de la prose ou de la poésie, l'unité fondamentale du style de Louis-René des Forêts est la phrase, longue, complexe, qui aime à se déployer. Il y a une dimension oratoire dans le style de l'écrivain et les poèmes, en particulier, sont animés d'un rythme et d'un souffle qui les rapprochent des anciens chants épiques.

Les artistes Agathe Bosch, Jeanne François, Monique Lucas, Jean-Jacques Dupont liront des extraits de l’œuvre de Louis-René des Forêts (Éditions Gallimard).


/le vin d’Arnaud

Au cours de la soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


/la Villa Carmélie

Villa Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

Lundi 25 mars 2013 : Cabaret philosophique avec Régis Gardien (thème : art et philosophie).


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldc

# 26 - Lundi 18 février 2013 – 19h à 21h30
Rencontre avec Louis-René des Forêts

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place