Texte

Qui connaît Villiers de L’Isle-Adam ? Il fascina toute une génération d’artistes du 19ème siècle : Mallarmé, Dumas, Coppée, Verhaeren, Maeterlinck... Sait-on qu’il est né à Saint-Brieuc en 1838 ?

Les manuels de littérature présentent souvent le conteur (Les contes cruels), rarement le romancier (L’Éve future), et presque jamais le dramaturge (La révolte, Le prétendant). De son vivant, aucune de ses pièces ne connut vraiment de succès. Il y eut même de douloureux échecs. Pourtant, il existe des pages magnifiques dans son œuvre théâtrale.

Nous donnerons la parole à ce grand magicien des lettres et lirons ensemble des extraits de son œuvre.


/feuilleton « Les oubliés » [premier épisode]

Notre nouveau feuilleton, « Les oubliés », vous propose d’aller à la rencontre des écritures peu fréquentées d’auteurs marqués par la terre et l’imaginaire de Bretagne. Premier épisode : Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste Villiers de L’Isle-Adam.


/également au menu de la soirée

Rêve. « Le rêve et la légende semblent constituer la majeure partie de son existence terrestre. » (Alan Raitt)

Plaques. Villiers de L’Isle-Adam a donné son nom à une rue du quartier Saint-Michel. Dans une autre rue de Saint-Brieuc, la rue Saint-Benoît, une plaque indique son lieu de naissance, le 7 novembre 1838. Son grand-père habita Maël-Pestivien au lieu dit Kerrohou ; sa grande tante hébergea un temps toute la famille place du Marc’Hallac’h à Lannion. Villiers quitta la Bretagne à 17 ans mais il y revint souvent.

Objets personnels. Chaque écrivain invité à Rosengart se présente à partir de 5 objets personnels. Villiers de L’Isle-Adam ne dérogera pas à la règle

Coups de gueule. Ils surgiront (ou pas) en cours de route : une personne prend la parole (son temps est limité par une sonnerie) pour protester sur le sujet qui lui tient à cœur ce soir-là. Personne ne doit lui répondre. Prend la parole qui veut.

Partages. Un vin nouveau présenté par Philippe Maire (Le petit récoltant). Un livre nouveau présenté par Mérédith Le Dez (Éditions MLD).


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Rosengart vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.


Flamme ldr

# 10 – Rencontre avec Villiers de l'Isle Adam
Lundi 8 novembre 2010 – 19h à 21h

/Carré Rosengart
/port du Légué
/16 quai Armez, Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place