De gauche à droite : Yves Pagès, Frédéric Ciriez

Yves Pagès et Frédéric Ciriez sont deux romanciers aux aguets. Ils sculptent avec puissance les visages des gens. Ces visages sont souvent ceux de guerriers de la vie, parfois aussi ceux de nouveaux prolétaires saisis à la gorge.

Yves pagès et Frédéric Ciriez écrivent des romans aigus, vifs.
Yves Pagès est un maitre du texte bref, coupant, un maitre du portrait serré.
Frédéric Ciriez est un as de la glisse, un acrobate de la forme.

Les voilà les nouveaux visages des femmes et des hommes d'aujourd'hui. Ils sont là sous nos yeux. Par intermittence, ils surgissent, envahissent la rue, s'imposent à la Une des journaux. Mais les voyons-nous vraiment ? Ce peuple qui se métamorphose à vue d'oeil, le voyons-nous vraiment ? Dans des livres tels que Portraits crachés, Petites natures mortes au travail, Mélo, Des Néons sous la mer, Pagès et Ciriez dessinent, trament, imaginent des (petits) mondes qui aiguisent notre regard.

Yves Pagès est originaire de Brest, Frédéric Ciriez est originaire de Paimpol.


/Yves Pagès

Couverture de quatre romans de Yves Pagès

Depuis 1998, Yves Pagès travaille aux éditions Verticales, qu’il co-dirige aujourd'hui avec Jeanne Guyon.

Auteur d’un essai, Les Fictions du politique chez L.-F. Céline (Seuil, 1994; rééd. Tel/Gallimard, 2010) et d’une pièce de théâtre, Les Parapazzi (Solitaires intempestifs, 1998), il a publié sept fictions, notamment, La Police des sentiments (Denoël, 1990), Les Gauchers (Julliard, 1993) et Plutôt que rien (Julliard, 1995), et aux Éditions Verticales Prières d’exhumer (1997), Petites natures mortes au travail (2000 ; Folio, 2007), Le Théoriste (2001; Prix Wepler 2001), Portraits crachés (coll. “Minimales”, 2003; réédition augmentée 2013) et Le soi-disant (2008 ; Folio, 2009).

Il a créé un site web : www.archyves.net.


/Frédéric Ciriez

Couverture des romans de Frédéric Ciriez

Très tôt attiré par l’écriture, Frédéric Ciriez exerce d’abord sa plume satirique dans des journaux de Bretagne, sa région natale.

Des études de lettres et de linguistique le conduisent à travailler dans l’enseignement puis comme chroniqueur littéraire. C’est en collaborant avec Pierre Bergounioux et Rémy Toulouse qu’il se lance plus officiellement dans l’écriture en 2006.

Il a publié deux romans : Des néons sous la mer (Verticales, 2008; Folio, 2010), et Mélo (Verticales, 2013).


/musique

L’accordéoniste Solène Normant assurera les intermèdes musicaux.


/le vin d’Arnaud

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).


/prochain rendez-vous

Le 20 janvier 2014 : Portraits/Bretons par les jeunes auteurs du LAMA (le Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs du Théâtre de Folle Pensée).


/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous n’êtes pas invités à assister à un spectacle, mais à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

flamme-ldc.png

Lundi 16 décembre 2013 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place