De gauche à droite : Jean-Manuel Warnet (© S. Durand), Lena Paugam (© A. Didi), Bruno Tackels (© DR)


Sixième saison et trente-cinquième Lundi de Carmélie, le 6 octobre 2014 de 19h à 21h30 à la Villa Carmélie :

Les laboratoires artistiques
La recherche artistique dans l'histoire du théâtre
La recherche artistique aujourd'hui
.

Des laboratoires de recherche artistique et d’innovation ont nourri tout au long du vingtième siècle l’art dramatique. Comment et pourquoi ont-ils joué ce rôle ? Existe-t-il aujourd’hui des nouveaux lieux dont la recherche artistique serait le moteur ? Le LAMA constitue-t-il un de ces nouveaux lieux ?

Que doit-on exiger et que peut-on attendre d’un laboratoire artistique aujourd’hui ? Comment et pourquoi ces nouveaux espaces d’innovation sont-ils susceptibles de nourrir l’art dramatique d’aujourd’hui ?

 

/invités

Bruno Tackels > Essayiste, dramaturge, agrégé et docteur en philosophie, il est Chargé de mission recherche au Ministère de la Culture.

Jean-Manuel Warnet > Maître de conférence à L'Université de Brest, il a publié début 2014 aux Éditions L'Entretemps : « Les Laboratoires : une autre histoire du théâtre ».

Lena Paugam > Comédienne, metteur en scène, elle prépare un doctorat pratique dans le cadre du programme de recherche SACRe.

Roland Fichet animera et pilotera la soirée.

 

/auteurs dans la ville

Ce lundi de Carmélie du 6 octobre 2014, centré sur les laboratoires de théâtre, frappe les trois coups de la rentrée théâtrale de Folle Pensée. Cet été, dix-huit jeunes auteurs de théâtre ont poursuivi leur démarche au sein du LAMA, le Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs de Folle Pensée.

La ville de Saint-Brieuc, ses habitants, ses figures sont la matière physique et poétique de la recherche/création lancée cet été. Cette recherche/création se poursuivra tout au long de l'année 2015. Semaine après semaine, des auteurs se posteront dans la ville.

Nous concevons le LAMA comme un lieu d'innovation au cœur de Saint-Brieuc, un Labo qui cultive une relation joyeuse et surprenante avec une ville et ses habitants.

 

/Portraits avec paysage

Les notions de recherche et de création sont aussi au cœur du cycle de pièces qui a pour titre : Portraits avec paysage. L'ensemble des Portraits avec paysage forme une sorte de Laboratoire où auteurs, acteurs, et metteurs en scène d'aujourd'hui conjuguent leur désir de théâtre. En octobre, deux Portraits avec paysage seront joués en Bretagne et en Afrique. D'autres seront créés ou repris tout au long de l'année 2015.

 

/la recherche théâtrale en Bretagne

Le théâtre moderne est l'enfant des Laboratoires qui ont constitué tout au long du XXe siècle des savoirs dont se nourrissent aujourd'hui les artistes dramatiques du monde entier. De Constantin Stanislavski à Anatoli Vassiliev et Peter Brook, des femmes et des hommes ont mené des expériences novatrices construites et productives. Quels que soient les obstacles, ils n'ont jamais perdu de vue le rapport étroit entre corps, texte et pensée. Ils en ont fait le cœur de leur geste théâtral. La recherche a été leur moteur et leur éthique.

Comme le formule Jean-Manuel Warnet, dans son studio de Moscou Meyerhold articule école et laboratoire de recherche. Il veut faire advenir « un acteur nouveau ».

Faire advenir un acteur nouveau, articuler école et Laboratoire de recherche sont des mouvements de pensée et de désir présents en Bretagne, en particulier au sein de l'école de théâtre du Théâtre National de Bretagne que dirige Éric Lacascade — qui a succédé à ce poste à Stanislas Nordey — et où enseigne Roland Fichet. Ils traversent et irriguent aussi le LAMA de Saint-Brieuc. La nouvelle génération d'auteurs-acteurs-metteurs-en-scène réunie à Saint-Brieuc participe avec énergie à la construction de ce nouvel espace de travail théâtral en Bretagne.

 

 

Bruno Tackels © DR

/Bruno Tackels le chercheur

Bruno Tackels est un acteur de la scène théâtrale. Depuis vingt-cinq ans, il ne la quitte pas des yeux. Pour ce compagnon de route de Didier-Georges Gabily, les mots dramaturgie et recherche sont très concrets. Il a écrit plusieurs livres très sensibles, des livres d'homme de théâtre et de philosophe, et des articles engagés, en particulier dans la revue Mouvement.

Aujourd'hui, il occupe le bureau de la Recherche au sein de la DGCA au Ministère de la Culture. Il empoigne à bras-le-corps les questions de formation, de recherche et de création. Il travaille à donner plus d'ampleur et de rigueur à ces articulations décisives pour le théâtre : recherche et formation, recherche et création. Une de ses préoccupations est d'identifier les lieux-laboratoires où pourraient être élaborés et pratiqués de nouveaux modèles de recherche, de nouveaux protocoles.

Bruno Tackels participe au sein de la DGCA à la réflexion sur les politiques à mettre en œuvre pour les artistes dans les mois et les années qui viennent. La place des artistes dans les théâtres est un de ses chevaux de bataille.

Roland Fichet

 

/bibliographie de Bruno Tackels

Bruno Tackels est Chargé de mission recherche dans le Département des écoles supérieures d’art et de la recherche du Ministère de la Culture. Il est essayiste et dramaturge. Agrégé et Docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg (où il travaillait sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe), il a enseigné pendant plus de 15 ans l’esthétique et l’histoire du théâtre contemporain dans différentes écoles d’art (arts déco de Strasbourg), de danse et de théâtre (Cannes, Rennes) et à l’université de Rennes 2.

C'est un spécialiste de Walter Benjamin et de la théorie moderne de l'œuvre d'art. Il a publié trois livres sur Walter Benjamin (« Walter Benjamin, une vie dans les textes. Essai biographique », Éditions Actes Sud, 2009 ; « Petite introduction à Walter Benjamin », Éditions L’Harmattan, 2001 ; « L’Œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin », Éditions L’Harmattan, 2000).

Il a publié plusieurs essais sur le théâtre, dont : « Écrivains de plateau », Éditions Les Solitaires intempestifs, 2005 à 2009 (six volumes monographiques : Roméo Castellucci, Anatoli Vassiliev, Pippo Delbono, François Tanguy, Rodrigo Garcia, Ariane Mnouchkine) ; « À vues », Éditions Christian Bourgois, 1997 ; « Les Voix d’Avignon », Éditions du Seuil, 2007.

Il est également producteur d’émissions et chroniqueur à France Culture.

 

 

Jean-Manuel Warnet © Sébastien Durand

/Jean-Manuel Warnet

Jean-Manuel Warnet est Professeur agrégé de lettres modernes, Maître de Conférences en Arts-Etudes théâtrales à la faculté Victor-Segalen de Brest. Il a publié au début de l'année 2014 aux Éditions L’Entretemps : « Les Laboratoires : une autre histoire du théâtre » (collection Les Voies de l’acteur, 619 pages).

 

 

Couverture du livre de Jean-Manuel Warnet

/Les Laboratoires : une autre histoire du théâtre

Extraits de l'article de Angélique Lagarde publié par Kourandart.com à propos du livre de Jean-Manuel Warnet.

Jean Manuel Warnet explore dans « Les laboratoires : une autre histoire du théâtre » cet espace de l’entre-deux, de la recherche théâtrale qui n’est ni théâtre ni école, en dégageant les diverses formes de ce type de travail […].

Comment, dans quelles circonstances, en réaction à quelles pratiques de nouvelles conceptions et la recherche de travail scénique et du jeu de l’acteur vont s’imposer et se développer dès le début du XXème siècle ? Comment ces espaces d’explorations, de réformations souvent radicales, révolutionnaires, se développent et évoluent-ils ? Dans quels domaines scientifiques, artistiques, ces démarches trouvent-elles des ressources, des énergies innovatrices ?

Voici quelques-uns des axes autour desquels Jean Manuel Warnet articule son ouvrage sur les origines et les diverses formes du laboratoire théâtral. Il établit l’origine de ce type de recherche dans la démarche de Constantin Stanislavski qui ouvre les voies d’exploration théâtrale vers les sciences et les arts plastiques, en dégageant les prolongements et les filiations auxquels l’aventure stanislavskienne donnera lieu. Meyerhold radicalise et révolutionne le système du maître, Evgueni Vakhtangov fait évoluer son héritage, Mikhaïl Tchekhov, Richard Boleslawski l’exportent jusqu’en Amérique où il sera à la base du travail de l’Actor’s Studio.

Si Jean Manuel Warnet situe les origines de l’utopie de la recherche expérimentale en Russie il relève plusieurs autres manifestations à l’époque chez Craig, Copeau entre autres, qui mêlent dans leurs démarches la pratique de la scène, l’enseignement, la recherche.

Ces espaces de recherche expérimentale, de type communauté artistique (Copeau) ou d’avant-garde politique en URSS évoluent après la deuxième guerre mondiale vers de nouvelles formes : studios, laboratoires, dont celui de Jerzy Grotowski ou communauté artistique (Eugenio Barba), centre de recherche (Peter Brook) ou encore plus récemment communauté quasi mystique comme celle d’Anatoli Vassiliev. […]

De nombreuses photos extrêmement rares et un tableau chronologique des laboratoires du XXème siècle complètent [cette] étude précise, très documentée et en même temps très accessible.

 

 

Lena Paugam -© A. Didi

/Lena Paugam

Lena Paugam aime les pièces de notre temps. Elle les connaît bien. Elle navigue avec jubilation du livre à la scène et de la scène au livre. Elle aime le geste qui porte les mots du livre sur la scène. Elle pratique ce geste avec ferveur et science. En octobre 2013, j'ai vu « Détails », pièce de Lars Nören qu'elle a savamment mise en scène avec des actrices, des acteurs et des musiciens intenses. Et depuis nous n'avons cessé de dialoguer, de partager notre commune passion pour le théâtre et la littérature, de concevoir ensemble les trois prochaines années de Folle Pensée.

En juillet 2014, j'étais du nombre des heureux spectateurs du jeudi 3 juillet qui ont vu se déployer à Binic « Et dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit », adaptation par Sigrid Carré Lecoindre et Lena Paugam de « Les yeux bleus, cheveux noirs » de Marguerite Duras. Un miracle de grâce et d'émotion offert sur la plage de la Banche par Lena avec la précision d'une ingénieure an art dramatique et l'audace d'une chercheuse. Je garde un souvenir puissant de la pièce, de la mise en scène et de l'interprétation brûlante de l'actrice et des deux acteurs : Fanny Sintes, Benjamin Wangermée et Sébastien Depommier.

Lena Paugam aime les mots création et recherche. Elle est embarquée depuis des mois dans un doctorat qui articule pratique et théorie. C'est à ce titre que nous lui avons demandé de participer à ce premier lundi de Carmélie - LAMA de la saison aux côtés de Jean-Manuel Warnet et de Bruno Tackels.

Roland Fichet

 

/Lena Paugam, doctorante du programme de recherche SACRe

Metteure en scène, dramaturge et comédienne, Lena Paugam participe au programme de recherche SACRe en tant que doctorante et allocataire-monitrice depuis novembre 2012 (à ce titre, elle assure un enseignement sur l’histoire des formes théâtrales au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD).

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est une formation doctorale innovante de Paris Sciences & Lettres destinée aussi bien aux artistes et créateurs qu'aux scientifiques. L'originalité de ce programme pluridisciplinaire repose sur la coopération unique entre Écoles d'art et de création et École de recherche scientifique, ainsi que sur une très forte complémentarité entre théorie et pratique.

Son objectif est simple : il s'agit, en stimulant les échanges et les synergies entre deux domaines que l'université séparait jusqu'ici, de rénover et ressourcer les modes et les méthodes d'expérimentation, de pensée, d'invention et d'innovation aussi bien des plasticiens, musiciens, cinéastes, metteurs en scène, acteurs ou designers, que des chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et sociales.

SACRe résulte de la coopération de six établissements :
• le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD)
• le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
• l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (L'École des Arts Déco)
• l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
• l'Ecole normale supérieure (ENS)
• L'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (La Fémis).

Télécharger la brochure SACRe.

Logo PSL

Le doctorat de Lena Paugam étant un doctorat pratique — doctorat d’art et de création — sa recherche prend la forme d’un cycle de pièces qu'elle met en scène. Le CNSAD l'accueille pour travailler dans ses locaux et pour présenter au public les étapes de travail qui échelonnent son processus de création en vue d'une soutenance doctorale pratique prévue pour 2016.

La thèse est encadrée par Jean-Loup Rivière (Directeur, ENS-LSH et CNSAD), Mireille Calle-Gruber (Co-directrice, Sorbonne Nouvelle Paris III) et Jean-Damien Barbin (Encadrant artiste, comédien, metteur en scène, professeur CNS.

Pour ses recherches pratiques dans le domaine de la mise en scène Lena Paugam bénéficie du soutien du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de Paris Sciences et Lettres (PSL). PSL est l’université de recherche qu’ont créée en se rassemblant l’École normale supérieure, le Collège de France, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Institut Curie).

 

les lundis de Carmélie
/le vin d’Arnaud

En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).


les lundis de Carmélie
/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 


flamme-ldc.png

Lundi 6 octobre 2014 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place