Mérédith Le Dez - © Michel Durigneux

Trente-neuvième Lundi de Carmélie, le 2 mars 2015 de 19h à 21h30 à la Villa Carmélie :

Rencontre avec Mérédith Le Dez

Après avoir mis fin à la belle aventure des Éditions MLD, Mérédith Le Dez se consacre désormais pleinement à l’écriture. Son roman, Baltique, vient de paraître (le 23 février) aux Éditions Le bruit des autres. Une enquête parallèle sur les traces d’un homme énigmatique dont le corps est retrouvé au bas d’un pont, dans une ville qui tourne le dos à la mer.

Mérédith aime en parler comme d’un roman fantôme. Nous lui demanderons pourquoi. Nous lui demanderons aussi quelle est cette ville qui tourne le dos à la mer.

La soirée sera centrée sur la découverte de Baltique et de Journal d’une guerre, recueil de poésie paru en 2013 aux Éditions Folle avoine. Agathe Bosch lira des extraits des deux livres. Accompagnement musical de Solène Normant.

 

/Mérédith Le Dez

Mérédith Le Dez est née en 1973. Après des études de Lettres modernes (Capes et Maîtrise consacrée à Luc Dietrich), elle enseigne une dizaine d’années, puis reprend des études (Master Métiers du Livre et de l’Édition). Elle quitte l’Éducation Nationale et fonde en 2007 les Éditions MLD, qui développeront pendant six années un catalogue principalement consacré à la littérature et la poésie.

Depuis l’enfance Mérédith lit, écrit. Les thèmes qui l’inspirent sont le rapport intime, intellectuel et physique, à la langue ; la nostalgie, le désir et le manque comme terreau de l’écriture ; la construction de l’identité et l’impossibilité de véritablement trouver sa place dans un monde en crise(s).

 

Couverture du livre « Journal d'une guerre » de Mérédith Le Dez, Éditions Folle avoine, 2013  Couverture du livre « Baltique » de Mérédith Le Dez, Éditions Le bruit des autres, février 2015

/bibliographie

. Parution prochaine aux Éditions Folle avoine d’un recueil de poésie intitulé Quatre chevaux de hasard.
. Baltique, roman, Éditions Le bruit des autres, février 2015
. Journal d’une guerre, poésie, Éditions Folle avoine, 2013
. Polska, récit, Éditions Folle avoine, 2010
. Les eaux noires, poésie, Éditions Folle avoine, 2008

 

/l'aventure éditoriale des Éditions MLD

Souvenez-vous, le 14 novembre 2011 les lundis de Rosengart (devenus ensuite lundis de Carmélie) avaient invité pour la première fois Mérédith Le Dez. Elle dirigeait à l’époque les Éditions MLD qu'elle avait créées à Saint-Brieuc quatre ans plus tôt ; une petite maison d’édition indépendante qui s’autodiffusait et s’autodistribuait. Elle nous avait parlé du catalogue qu’elle avait développé : littérature, poésie, philosophie… 35 titres, 24 auteurs, 4 prix littéraires nationaux.

Ce jour-là, elle nous avait présenté quelques auteurs du catalogue MLD : Hervé Carn, Hélène Markich, Amin Khan, Marie Sunahara, François Perche, Nicolas Jaen…

 

les lundis de Carmélie
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 

le vin d'Arnaud

En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).

 

/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

flamme-ldc.png

Lundi 2 mars 2015 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place