Paol Keineg, au café-librairie CapLan & Co à Guimaëc (29) - © TFP

Quarantième Lundi de Carmélie, le 30 mars 2015 de 19h à 21h30 à la Villa Carmélie :

Rencontre avec Paol Keineg

Pour ce quarantième lundi, nous invitons Paol Keineg qui a publié fin 2014, aux Éditions Obsidiane, un nouveau recueil de poésie : Mauvaises langues (Prix Max Jacob 2015).

Nous évoquerons ces trois langues – le breton, le français, l’anglais – dans lesquelles Paol parle, rêve, écrit.

Paol avait été, en 2009, le tout premier invité des Lundis de Carmélie (lundis de Rosengart, à l’époque). Mais notre première rencontre avec lui s’est faite longtemps auparavant, au début des années 90.

Nous retracerons l’itinéraire de ce compagnonnage artistique de plus de vingt ans avec le Théâtre de Folle Pensée ; jalonné de pièces de théâtre écrites et jouées aux États-Unis et en Bretagne.

Lectures de poèmes par l’auteur et par Jeanne François, comédienne. Carte blanche à Galaad Moutos, élève au Conservatoire de Saint-Brieuc (département jazz, pianiste, compositeur), qui met en musique trois poèmes de Paol Keineg, chantés par Louise Robard.

 

/Mauvaises langues

Dans son article, intitulé « Une poésie du politique », Gérard Noiret parle ainsi du projet littéraire à l’œuvre dans Mauvaises langues (Quinzaine littéraire n°1118 – 16 au 31 décembre 2014) : « Travaillant à partir de notes prises sur le vif pendant deux ans, ne cherchant pas à plaire, Paol Keineg réussit à nouveau le pari d’écrire une poésie débarrassée de la métaphysique, des poétismes et du soupçon (rebattu) envers la langue… »

Vendredi 3 avril 2015 à 18h30 au Centre national du livre, Paol Keineg recevra le Prix Max Jacob 2015 pour Mauvaises langues. Le prix de poésie Max Jacob, fondé par Florence Gould, récompense une oeuvre poétique d'un écrivain français et/ou étranger. Il est décerné chaque année depuis 1950.

 

Couverture du livre « Mauvaises langues » de Paol Keineg, Éditions Obsidiane, novembre 2014. Prix Max Jacob 2015.


/livres publiés

. Mauvaises langues / Obsidiane, 2014 – [poésie]
. Abalamour / dessins de François Dilasser / Les Hauts-Fonds, 2012 – [poésie]
. Les trucs sont démolis / Une anthologie 1967-2005 / Le temps qu'il fait, en coédition avec Obsidiane, 2008 – [poésie]
. Là, et pas là / Le temps qu'il fait, 2005 – [poésie]
. Terre lointaine / Apogée, 2004 – [théâtre]
. Triste Tristan, suivi de Diglossie, j'y serre mes glosses / Apogée, 2003 – [poésie]
. Anna Zéro / Apogée, 2002 – [théâtre]
. Dieu et madame Lagadec / Éd. du Scorff, 2001 – [théâtre]
. À Cournille / Dana, 1999 – [poésie]
. Tohu / Wigwam, 1995 – [poésie]
. Silva rerum / Maurice Nadeau et Guernica (Montréal), 1989 – [poésie]
. Oiseaux de Bretagne, oiseaux d'Amérique / Obsidiane, 1984 – [poésie]
. Préfaces au Gododdin / Éd. Bretagnes, 1981 – [poésie]
. Boudica, Taliesin et autres poèmes / Maurice Nadeau, 1980 – [poésie]
. 35 haiku (breton) / Éd. Bretagne, 1978 – [poésie]
. Lieux communs, suivi de Dahut / Gallimard, 1974 – [poésie]
. Histoires vraies/Mojennoù gwir (bilingue) / P.J. Oswald, 1974 – [poésie]
. Le printemps des Bonnets Rouges / P.J. Oswald, 1972 – [théâtre]
. Chroniques et croquis des villages verrouillés / P.J. Oswald, 1971 – [poésie]
. Hommes liges des talus en transes / P.J. Oswald, 1969 – [poésie]
. Le poème du pays qui a faim / Traces, 1967, Éd. Bretagne 1982 – [poésie].

 

/un compagnonnage artistique de plus de vingt ans

Depuis le début des années 90, le Théâtre de Folle Pensée et Paol Keineg font route ensemble.

En 1992, 1997 et 2000, Paol écrit trois pièces courtes pour la série de créations Naissances : « Kaka ou L’Entrevue céleste » (mise en scène par Annie Lucas en 1993 à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc) ; « Sabrina Green » (mise en scène aux États-Unis par Annie Lucas en 2002 au Branson Theater de l’Université de Duke) ; « Mon combat contre l’an 2000 au jardin » (mise en scène par Robert Cantarella en 2000 à La Passerelle).

Sabrina Green, créée aux États-Unis, à Duke University (où enseignait Paol Keineg), n’a jamais été entendue à Saint-Brieuc. Jeanne François en lira un extrait.

En 2004, Annie Lucas met en scène une nouvelle pièce de Paol Keineg : « Terre lointaine ». La pièce est produite par le Théâtre de Folle Pensée et coproduite par le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper.

Depuis la création, en 2002, du Labo auteurs du Théâtre de Folle Pensée, puis, en 2009, des lundis de Carmélie, Paol est régulièrement présent aux côtés du Théâtre de Folle Pensée. Avec Annie Lucas, il entretient un dialogue permanent sur la poésie d’aujourd’hui. Avec Roland Fichet et les jeunes artistes du Lama (Labo auteurs metteurs-en-scène acteurs), il partage les questions que soulève l’écriture dramatique d’aujourd’hui et participe à des lectures critiques, à tous les stades de l’écriture des pièces.

/Mouches

« Un poète n’a pas plus d’importance qu’une mouche sur la vitre. Celle-ci, je la regarde en me demandant par quel moyen ses pattes adhèrent au verre, et j’imagine que Dieu, qui bien sûr n’a rien de mieux à faire, me regarde la regardant et s’amuse de me voir couvrir la page de mes pattes de mouche. Pattes de mouche, pattes de mouche contre la dépression, voici le monde, voici l’histoire, l’effort humain, la présomption d’innocence, voici les chefs abandonnés sur les étagères de la nuit. » (Paol Keineg, in Quinzaine littéraire n°1118.).

 

les lundis de Carmélie
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 

le vin d'Arnaud

En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).

 

/à la Villa Carmélie

La Villa Carmélie où ont lieu les Lundis de Carmélie

Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

 

flamme-ldc.png

Lundi 30 mars 2015 – 19h à 21h30

/Villa Carmélie
/55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte
/collation légère prévue sur place