Émilie Notéris et Hakim Amrani Montanelli

Déplacé au Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, ce quarante-quatrième Lundi de Carmélie ouvre lundi 10 octobre 2016 de 19h à 21h30 une série de rendez-vous qui mettront en dialogue des écrivains et des chercheurs. Ces lundis de Carmélie fonctionnent comme un laboratoire ouvert au public, ouvert à tous.

Thème de cette soirée : Où se loge le futur ? La romancière Émilie Notéris et l’ingénieur Hakim Amrani Montanelli nous diront ce que leur inspire cette question. Suivra un temps de paroles croisées avec les chercheurs participants au séminaire « Où se loge le futur ? » qui aura lieu toute la journée. Ils vous présenteront la démarche Folle Pensée/Ève future et les premiers repères tant sur le plan de l’innovation que sur le plan de l’écriture.

Nous reviendrons aussi sur Saint-Brieuc Ville à écrire et sur le gisement d’écritures. Nous vous présenterons le premier livret Saint-Brieuc Ville à écrire. Où se loge le futur à Saint-Brieuc et dans la Baie de Saint-Brieuc est une des lignes de déploiement de Saint-Brieuc ville à écrire.

Fil rouge de cette nouvelle série de lundis de Carmélie : la lecture performée par Alexis Fichet et Nicolas Richard des nouveaux chapitres de L’Ève future, livrés au public à mesure qu’ils sont réécrits. Tout au long de la saison 2016-2017, cette Éve future revisitée reprend le geste d’écrivain de Mathias Villiers de L’Isle Adam et le projette dans le vingt-et-unième siècle.

À titre exceptionnel, le Lundi de Carmélie du 10 octobre est déplacé au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc où l’on peut voir une exposition intitulée Le fantôme dans la machine, inspirée par le roman de Villiers de L’Isle Adam.

 

/Émilie Notéris

Émilie Notéris est une travailleuse du texte née en 1978. Elle est écrivaine, auteure de sciences-fictions (Cosmic trip, 2008 ; Séquoiadrome, 2011) et d’essais (Fétichisme postmoderne, 2010). Elle a traduit le canadien Marshall McLuhan, le politiste spécialiste de l’Asie Sudipta Kaviraj, la théoricienne et critique littéraire indienne Gayatri Chakravorty Spivak, le slovène Slavoj Zizek, les Américains Hakim Bey et Eugene Thacker, la britannique Helen Hester…

Elle a participé à un ouvrage collectif consacré à la série Game of Thrones publié en 2015 aux éditions des Prairies Ordinaires. En 2015, elle a conçu le programme EcoQueer d’ouverture des Rencontres Bandits-Mages à Bourges ainsi qu’une programmation pour bétonsalon.

Elle prépare actuellement un ouvrage sur la science-fiction, le féminisme et la théorie queer et un ouvrage sur la réappropriation stratégique de l’hystérie en art et en littérature.

 

/Hakim Amrani Montanelli

Ingénieur du son, Hakim Amrani Montanelli fonde en 2013 à Paris une start up dédiée à la robotique volante et aux drones : le FlyLab. Les aéronefs (drones de prise de vue et de surveillance technique à voilure tournante, drones de cartographie 3D à voilure fixe) sont conçus, testés et améliorés sur un temps très court, au sein même du FlyLab, à partir de technologies basées sur de l’opensource et de l’openhardware.

Pour développer l’intelligence artificielle de demain, Hakim Amrani Montanelli et l’équipe du FlyLab élaborent un ensemble de solutions technologiques, simples et ergonomiques, à destination des développeurs et acteurs industriels : contrôle de vol, capteurs, apprentissage automatique…

 

/réécrire L’Éve future

Mathias Villiers de L’Isle Adam est né à Saint-Brieuc. Dans L’Ève future, roman fondateur de la science-fiction, il imagine une femme mécanique, une androïde entièrement recomposée grâce à la science, et très réelle. Il utilise des connaissances précises et détaillées de la science de son époque. Sur le terrain de l’invention du futur, il a eu des intuitions fulgurantes. Il anticipe les interactions homme-machine. C’est lui qui invente le mot « andréïde » devenu androïde aujourd’hui.

Chapitre après chapitre, nous reprenons son geste d’écrivain visionnaire, inventif, poétique. Nous le transposons dans la réalité et la science d’aujourd’hui. Nous explorons notre futur. Nous réécrivons L’Éve future.

 

/Le Fantôme dans la machine
au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc


Exposition Le fantome dans la machine

À travers l’exposition « Le Fantôme dans la machine », Saint-Brieuc, cité littéraire, a souhaité valoriser le roman L'Ève Future, du Briochin Villiers de l'Isle Adam (1838-1889). Au Musée d’art et d’histoire, les œuvres et créations du Français Pierre Bastien, des Britanniques Luke Jerram et Aleksander Kolkowski, de l'Allemand Tilman Küntzel explorent la part obscure de L’Ève future et questionnent notre société face au développement de l'intelligence artificielle et du robot. Le 10 octobre, la visite de l'exposition sera possible avant 19h.

 

/dans l’actualité du LAMA
Prix RFI théâtre 2016

Le prix RFI théâtre 2016 vient d’être décerné à Hakim Bah pour sa pièce Convulsions. Hakim Bah est membre du LAMA, le Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs du Théâtre de Folle Pensée. Roland Fichet accompagne Hakim Bah dans son parcours d’écrivain de théâtre depuis 2011. Hakim Bah a participé aux ateliers d’écriture dirigés par Roland Fichet à Conakry, puis à des séminaires réunissant à Saint-Brieuc les artistes du Lama. Le Théâtre de Folle Pensée lui a commandé une pièce. Cette pièce, Un cadavre dans l’oeil, a été créée à Bruxelles, puis jouée en Belgique et en Guinée.

 

les lundis de Carmélie
/un autre rapport entre public et artistes

Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.

 

/un lundi de Carmélie
déplacé au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc


Pavillon des expositions temporaires (© D. Morin), Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (musée de France)

Les lundis de Carmélie se déroulent habituellement dans la Villa Carmélie. À titre exceptionnel, cette quarante-quatrième édition se déroulera au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.

 

flamme-ldc.png

Lundi 10 octobre 2016 – 19h à 21h30

/Musée d'art et d'histoire
/cour Francis Renaud, rue des Lycéens Martyrs à Saint-Brieuc
/ouvert à tous
/entrée gratuite
/réservation souhaitable (mais pas obligatoire) au 02 96 33 62 41
/possible apporter son casse-croûte