décor en construction à la Plateforme technique mutualisée

La PTM (Plateforme Technique Mutualisée de construction de décors) regroupe : un atelier de construction de décors équipé de toutes les machines nécessaires au travail des différents matériaux de construction, un local d’entreposage des matériaux bruts, des espaces dédiés à l’administration technique.

Elle est mise gratuitement à la disposition des compagnies, structures culturelles, artistes, scénographes et techniciens du spectacle des Côtes d’Armor.

Elle ne dispose d’aucun moyen humain permanent. Elle ne réalise aucune prestation de service. Ce qui est mutualisé, c’est un outil de travail en ordre de marche dont peuvent s’emparer gratuitement les équipes artistiques costarmoricaines désireuses de construire le décor de leurs spectacles ou les scénographes et techniciens du spectacle costarmoricains sollicités par une compagnie ou une structure culturelle pour construire un décor.

C’est un outil innovant, adapté, souple, efficient, dédié au spectacle vivant.

Fin novembre 2017, au moment où ce billet est rédigé, la PTM a déjà permis de réaliser 96 constructions destinées au spectacle vivant et aux événements culturels. 41 scénographes et techniciens du spectacle ont travaillé sur ces décors, de la conception à la réalisation, pour 49 compagnies et structures culturelles.

Si l'on ajoute à ces chiffres les constructions déjà connues et planifiées pour l'année 2018, le bilan global affiche 106 constructions, 57 structures, 41 techniciens-constructeurs.